Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • le Sens

    augustin et ambroise,le sens de la vie,l'évangile,le témoignage,le service des   pauvres,res

    Sens

    Voila un mot toujours au pluriel.Normal me direz vous, il y a 5 sens : Le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût.C’est vrai  et en plus, il y a plusieurs sens   au sens.

     

    Au contact de la foi ,les sens se spiritualisent .Dieu qui s'est fait homme en son fils descend dans notre corps de chair..il s'agit bien d'Incarnation.Nos sens nous font entrer en nous même et nous tourner d'un même mouvement vers les autres".(1)

    Il y a  aussi le sens comme une direction à suivre : sens interdits ou obligatoires,sens giratoire ou sens du vent.

    La croix devient une borne pour indiquer  la directiion.Les points se font cardinaux.Chemin, vérité et vie , Jésus nous accompagne pour qu'on ne se perde  en route.

     

    augustin et ambroise,le sens de la vie,l'évangile,le témoignage,le service des   pauvres,res

     

    -Il y a enfin  le sens des choses et toute la réflexion philosophique  qui s’interroge  pour  savoir si le monde  et la vie ont un sens ou si tout cela est absurde et fruit d’un pur  hasard.Et de maniére plus radicale  : pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?

    En 338, Augustin quitte Carthage  pour se rendre à Rome .Il a 29 ans  et n’a pas trouvé  de réponse à sa recherche du sens   des choses et du monde. Rome le décevra.( Il est prof et  comme à Carthage  "ses élèves troublent  ses cours avec fureur")  C’est à Milan qu’il fera une rencontre décisive avec Ambroise.Celui ci ne s’engage pas avec Augustin dans une  dialectique contradictoire  mais simplement témoigne  d’une vie entièrement donnée aux pauvres et à la prière.

    « Aujourd’hui, si tu  ne trouve plus  de sens   à la vie, demande toi  si, comme Ambroise, tu accueille  le pauvre, le plus vulnérable, le moins sympathique, cette personne que tous mettent à l’écart parce qu’elle dérange ? Si tu te fais  proche des autres ? Si tu es au milieu des autres,  donnant ta vie aux destinataires de l’évangile ?  Si tu te solidarise  avec eux, même quand  tu as l’impression de perdre du temps ?  Alors  tu  trouveras  ou retrouveras le sens des choses  tel qu’en témoigne l’évangile ».(1bis) 

    augustin et ambroise,le sens de la vie,l'évangile,le témoignage,le service des   pauvres,res

    Augustin  le grand Augustin ,va trouver un sens à la Vie  dans le témoignage  d’Ambroise plus que dans ses discours.(2)

    « Augustin s’assied souvent à l’écart, observe Ambroise discrètement, puis sans oser le déranger, il repart  en silence ».(1bis) Il n’a pas de réponse à ses questions sur le sens des choses mais  le témoignage silencieux d’Ambroise sera le chemin  de la rencontre  avec le Christ,son chemin de Damas. La vitalité de l’Eglise de Milan  capable  notamment de résister avec vigueur  à l’empereur  Valentinien et  à sa mère  Justine , le fera cheminer vers  le  baptême.

    augustin et ambroise,le sens de la vie,l'évangile,le témoignage,le service des   pauvres,res

    Pour cela, Il  faut désensabler en nous  la force d’amour qui est  présence de Dieu.(3) Pour cela,Il faut  endiguer le flot d images  qui nous inonde  aujourd'hui et prendre le temps de la méditation.  "C'est pour un jugement que je suis venu en ce monde pour que voient ceux qui ne voient pas et pour que ceux qui  croient voir, deviennent aveugles"(5)


      (1 ) Anne Marie Aitken.Xaviére.Dans la spiritualité ignatienne et les premiers jours des "exercices":exercer les sens pour capter l imagination dans la saisie des scénes évangéliques .

    (1bis)Enrico dal  Covolo  . Les pères de l’Eglise. Zénith Juillet  2012.

    (2)Nous vient à l’esprit le témoignage de Gandhi." Sir Stanley Jones s’approcha de lui pour lui demander de livrer un message pour le monde .Le Mahatma le regarda  et lui répondit troublé : « Je n’ai pas une parole à dire. Ma vie est mon message »".

    (3)Dieu qui vient à l’homme .J Moingt Cerf.2002. Devenir humain. Y Burdelot. Desclée 2002

    (4) Cahiers de l'atelier n° 511

    (5) Evangile de Jean ch 9/39.

    Si vous ne l'avez fait,je vous invite  à vous rendre chez votre libraire pour  commander  ma  modeste nouvelle éditée  par Persée. La riviére de Louis Fernand Olbec qui vient de sortir.Merci ! .Il vous faudra sans doute la commander  et être patient.