Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • roule ma frite

    Roule ma frite

    En Oléron, une association récolte les huiles de friture  pour en faire un carburant   qui fait rouler un petit train touristique autour de l’ile. et  un tracteur qui nettoie les plages  en attendant d’équiper en  carburant   les véhicules des collectivités locales. (Contact : résoléo@gmail.com  )(1)

    Je ne sais si ces carburants  dégagent une bonne odeur de friture  et mettent les iliens en appétit  mais il me souvient  des deux temps du boulevard  ou j’habitais  à Roubaix. En panne d’essence, les jeunes du quartier  sonnaient chez moi  pour  me demander   un litre d’essence à la pompe automatique 24 sur 24  qui  n’obéissait  qu’à la carte bancaire.

     «  Pour les deux temps, il faut ajouter de l’huile sinon tu vas cramer ton moteur. ».

    -« T’inquiète !  Je chipe l’huile de salade  à ma mère ! »

    -« Il me semblait bien  que ça sentait la frite  quand tu passe devant chez moi en faisant vrombir ton moteur.. Mais  ta mère ?  Elle  ne te dit rien ? »

    --Ma mère ? Elle ne voit que du bleu. Et puis, je ne mets que trois bonnes cuillères à soupe, ça ne se connait pas.

    A Oléron    On évite , en récoltant les huiles de   200 restaurants et cantines ,      le rejet au fossé des huiles usées. « Roule  ma frite »  espère  avoir l’autorisation de la direction générale de l’énergies et du climat pour développer   son travail. Hulot  s’en occupera sans doute .Il pourrait  même  donner l’idée   aux  Hauts de France où la frite est reine et les baraques à frites , légions . 

     

    (1) Le laboratoire poitevin Valagro  spécialisé dans la chimie verte  travaille  sur un procédé de  trans-estérification pour créer un biocarburant  en mélangeant à l’huile  de l’éthanol issu de déchets viticoles . Ce carburant issu à 99%I  de la biomasse  et produit localement  pourrait servir aux flottes de véhicules des collectivités  alentour.