Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Circulez,il n'y a rien à voir !

    réfugiésvétementsDSCN0295[1].jpg

    L'événement  est arrivé  qui  me fait publier cette note  "acide". Si vous voulez la suite du roman,rien ne vous interdit de  puiser dans les archives .                                                        « Cachez ce sein que je  ne saurais  voir », disait Tartuffe. Cachez cette misère, qu’elle aille se faire voir ailleurs » disent ceux  que la misère des autres dérange alors même qu’ils  ne  font rien pour la combattre.

     

    Hier matin, Une grue  a écrasé  de pauvres caravanes  ou avaient  dormi  la nuit même 18 personnes. C’était mes voisins .La moitié d’entre eux, m’a-t-on dit, avaient  accepté l’idée  de retourner au pays et sont de fait  repartis. Pour l’autre moitié, ils  errent dans la ville  comme des abeilles dont on aurait détruit la ruche.

    Monsieur le sous préfet assume .La main sur le cœur, il a le souci, comprenez bien,  de la sécurité des enfants, mais il a oublié  de prévenir  les organismes chargées  de  les loger le soir même de la démolition (4 enfants de moins de 5 ans avec leurs mères, à la rue) .Il prétend avoir fait des réunions. Mais il a oublié d’y inviter les associations qui  sont sur le terrain  depuis des années.et ne cachent rien de leur action (1)

    Un voisin sans doute plus sincère  nous dit : « comprenez  bien, à ce carrefour  à l’entrée de la ville  ces misérables caravanes, ça fait désordre, ça nuit au commerce de la station balnéaire ».

    Il est aussi des sycophantes(1 bis) anonymes qui dénoncent ,médisent ou calomnient  et entretiennent  la rumeur  et le mythe des voleurs de poules.

    Un passant, lui,  se réjouit de voir la grue  écraser  la dernière caravane et regrette  que les rom  aient eu le temps de sortir. Il aurait  sans doute  approuvé  les mesures d’Hitler contre ceux qu’on appelait alors  « les fils du vent »(2)

    A Persépolis, le shah d’Iran  avait invité les chefs d’état des nations  à fêter  les 2500 ans de la fondation  de la Perse. C ‘était en Octobre 1971. 50 chefs d’état avaient fait le déplacement ainsi que de nombreuses têtes couronnées de par le monde. Une ville de toile  fut dressée  dans les ruines  de Persépolis  avec un grand déploiement de richesse et un luxe inouï.(On a parlé de 5 millions de dollars  à l’époque) De chaque coté de la route de Persépolis , il y avait de misérables bidonvilles. Le shah a construit un mur sur des kilomètres  pour cacher ces pauvres gens au regard  des grands de ce monde et à la curiosité des caméras. »Circulez messieurs les princes, il n’y a rien à voir, il n’y a pas de misère en Iran, c’est connu. Et puis, ça vous gâcherait votre plaisir.

    A Coudekerque   , on  n’a pas les moyens de faire un mur, on se contente de supprimer le bidonville et d’en chasser les  habitants. Circulez, il n’y a rien à voir !

    C’est dans toute l’Europe que sévissent  les Tartuffe. Ces populations  sont chassées d’un pays à l’autre, c’est l’errance à vie. Quand une famille  veut vraiment  s’enraciner quelque part, que  d’obstacles à surmonter !  Le parcours du combattant pour  inscrire les gosses à l’école .Un an de démarches  pour rassembler les papiers nécessaires, à commencer par les certificats de vaccination Une quasi impossibilité de  travailler ; L’employeur  est soumis à une taxe  décourageante. Difficultés encore plus grande pour trouver un terrain   pour s’installer avec une expulsion qui, dit monsieur le sous préfet, ne tarderait pas. (3)

    Que faire ? Trouver une caravane ? Un terrain ? Recommencer ? Avez-vous une idée ? Leur maison de torchis a été balayé par une inondation .C’est ce qui les a  décidé à quitter leur pays où ils n’ont plus rien, où personne ne les attend. Ressortissants européens, ils ont le droit de circuler en Europe, mais ne peuvent s’installer plus de 3 mois  dans  un des pays de la communauté sans justifier  de ressources suffisantes pour vivre .Peut on accepter  qu’à Dunkerque  des tout petits enfants  dorment dehors avec leurs mères ?

    (1) Le 25 Juin,  à la maison de quartier de Rosendaal  ,la ligue des droits de l’homme, Emmaüs ,La conférence St Vincent de Paul, le MRAP,le réseau d’éducation sans frontières ,les parents d’élèves  de l’école où  quelques enfants sont scolarisés se   sont retrouvés pour une conférence de presse  ou étaient venus, la voix du Nord, le phare, delta FM .Ils ont expliqué leur action , les  difficultés qu’ils sont amenés à surmonter pour  aider ces populations à  grandir en humanité ,mais aussi leur admiration devant le courage  de ces gens  pour vivre  dignement dans le plus grand dénuement. On, attend toujours  le premier papier d’une presse  qui se fait bien discrète  dans cette affaire.

    (1 bis) Les sycophantes  dénonçaient les voleurs de figues  à Athénes  dans la grêce antique.

    (2) En 1933 :C’est la stérilisation des femmes rom, l’interdiction pour un  allemand de souche de les épouser. En 1936, c’est la destruction des « vies inutiles » qui commence  et ne s’achèvera  qu’avec la  défaite des nazis. On a calculé  que  de 5 à 600.000  de ces « fils du vent » seront exterminés.

    (3) Article voix du Nord  17 Juillet 2010. « Si d’autres personnes s’installaient au même endroit, on ne mettrait pas autant de temps pour intervenir ».