Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Racialisé

     

     

    Racialisé ?

    Léonora Milano (1) affirme  s’être  racialisée  en France. Voici comment :  « Une absence de modèle  par rapport à la minorité noire  fait    le  lit d’un  racisme latent, non pas celui qui peut se manifester  dans les relations interpersonnelles  mais  un racisme systémique à l’œuvre  dans les structures même de la société..En effet qu’est ce que c’est qu’être noire  dans une société ou vous êtes si peu représentée ? C’est une vraie violence d’être citoyen  d’un pays qui, lorsqu’il se représente, n’a jamais vos traits.

    Quand on se construit  en situation de minorité, on est renvoyé à sa différence  et elle peut finir par vous obséder. Il  s’agit pour le minoritaire   du désir  d’exister et d’être reconnu  et non de racisme anti blanc.(1bis)

    Que faire ? Sans doute pas un « cota culturel «  qui  ferait leur  place aux minorités. .Dans son livre (2) elle parle  quand même d’occidentalisme  à domination blanche et de la nécessité d’en sortir et cela au niveau européen. L’Europe  en effet, en tournant le dos aux nationalismes étroits peut, décider d’en sortir .Elle parle  alors de civilisation afropéenne : Avoir en soi l’Afrique et l’Europe  de manière apaisée. Vaste programme. ! Heureusement  on peut se racialiser sans s’enfermer dans  le communautarisme, sans  cultiver la haine,   sans se  radicaliser  tout en  obéissant   à   un devoir d’insolence anti raciste (3)

    (1)propos recueillis par Nathalie Crom. Télérama 3532

    (1bis)En Mars 2012 a son  Assemblé générale, le MRAP  a refusé cette notion de racisme anti Blanc .En effet,« Mettre sur le même pied le racisme anti blanc et les autres racismes ne tient pas l’analyse car qui peut croire, ou plutôt à intérêt à croire, que la haine raciste  est de même nature  si l’on est dans la situation de dominé ou celle  de dominant ? … « 

    (2)Mariane et le garçon noir  editions Pauvert .

    (3) Campagne des 100.000 signatures   « d’insolence antiraciste »  Novembre 2012.MRAP .