Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vie spirituelle

  • le dallage, la rue

    Le dallage

     

     

     

     

    Le dallage

    Les chapitres  18 et 19 de st jean  mettent en scène  Jésus  comparaissant devant Pilate. La scène se passe sur le dallage autrement dit sur le pavé,  ni au Temple ni au palais.

    La question de Pilate à Jésus : « es tu  le rois des juifs » ?  est la question  d’un non initié  et  comme lui aujourd’hui  la question d’une bonne partie de l’humanité  absolument  étrangère  au christianisme.Pilate comme Caiphe le grand prêtre ne reconnaissent pas Jésus . Le gouverneur ne peut reconnaitre qu’un roi , de ceux qu’il reçoit dans son palais, mais il est dehors ,sur le dallage. Le grand prêtre  ne peut reconnaitre qu’un messie  selon la tradition conservée dans le temple, mais il est lui aussi à l’extérieur, sur le  dallage.

    Jésus n’est pas un roi  de palais  ni un messie  de Temple. Il est l’homme du dallage. et se révèle  sur le pavé,dans la rue  .Il est celui qui se laisse rencontrer dans le travail de vérité  que chacune ou chacun est appelé à faire sur sa vie personnelle  et sa vie avec les autres.

    Apres Jésus, sur le dallage, en dehors du palais et du Temple, serons nous, comme Jésus  la révélation de l’amour de Dieu ? (1)

    "A nous gens de la rue ,il semble que la solitude n'est pas l'absence  du monde mais la présence de Dieu .Le monde entier nous est comme un face à face avec Lui dont nous ne pouvons nous évader."(2)

     

     

    (1)Une longue marche en Chine de Jacques Leclerc du Sablon

    (2)Madeleine Delbrël .Nous autres gens de la rue