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bizou

Bizous,

La derniére épidémie à fait floc du temps de Roselyne Bachelot . L'incertitude régne encore sur celle qui s'est dévelpppée. . Je publie de nouveau cette note sur un ton enjoué en pensant aux lycéens  avant leur  sortie en très  grandes vacances .(aussi longue que celle que m' donné en 1940.l'envahiisement de a France)

 

30 au carré multiplié par quatre(1), ça faisait t 3600 bisous tous les matins dans cette classe de lycée où tout le monde embrassait tout le monde. Une seconde par bisous cela fait donc 3600 secondes divisées par 60, cela nous fait 60 minutes tous les matins, avant de commencer le premier cours à supposer que le professeur attende patiemment que les effusions se terminent .. Une heure tous les matins à montrer qu’on s’aime bien, ce n’est pas trop et cela donne du sens à tout le reste. L’étude des matières n’est plus objet de compétition, une course à la réussite individuelle mais devient une nécessité pour mieux servir plus tard : Bien servir le client si on étudie le commerce, le patient si on étudie les maladies, le consommateur si on étudie l’agriculture, l’usager si on étudie les techniques du transport, le lecteur si on étudie la littérature, le touriste étranger si on étudie les langues etc. Reste une saine émulation amicale dans un travail d’équipe entre gens qui s’estiment et se respectent. L’heure du matin à s’embrasser n’est donc pas perdue mais gagnée .Or la voici menacée par le virus covide 19.. .

A la rentrée en Septembre , les lycéens porteront   peut être  encore un masque  et   ne pourront  plus guère s’embrasser .Prudence contractée durant la pandémie.  Que faire de cette heure  arrachée à la tendre congratulation du matin ?

Dans les classes ou les élèves ont devant eux leur ordinateur portable, ils pourraient envoyer un bisou sur le net. .

 

 Pour signifier à tous qu’on les aime, qu’on veut avec eux travailler pour mieux servir l’humanité, que les autres élèves sont des frères à aider et non des concurrents à enfoncer? Peut être simplement se mettre de suite au travail en arrivant en classe dés le lundi matin et attendre la récréation pour se parler au travers du masque en respectant la distance réglementaire . On peut aimer les autres sans bisous alors que l’on peut parfois distribuer des bisous sans beaucoup s’aimer voir même se détester ou trahir comme le fit un jour Judas.(2). C'est mortel  disait Racine!(3) Et comme aurait dit Clovis: «  Bonne claque entretient l’amitié mieux que mauvais baiser ».(4) Mais il est possible encore que :

« Les élèves de la classe aux bisous se lassent de la lèche aux bajoues »(5)  La pandémie  va  peut être  créer une nouvelle mode, celle du clin d’œil par exemple, 4 fois plus rapide que le bisou.

 

 

 

 

(1) habitude locale des gens du Nord : on s’embrasse deux fois sur les deux joues et comme chacun sait en arithmétique : deux et deux font quatre.

 

(2)   A la tête de la bande marchait Judas l’un des douze, il s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser «  Mon ami, c’est par un baiser, que tu livres le fils de l’homme ? » Evangile de Luc ch. 23 / 47 et 48.

(3) « J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer » dans Néron de Racine.

(4) mauvais baisers : «  baves d’amour, basses béatitudes » dit Paul Valéry bon baiser : « Instant d’infini qui fait un bruit d’abeilles » chantait Rostand.

(5) contrepet de l’auteur

Commentaires

  • 9-Prière revêtue de pourpre-

    9/2
    Sur une méditation d’un médecin généraliste
    A la maison d’arrêt Fleury Mérogis.(1)

    *
    Des chevelures de feu dans la Bible aussi.
    Elles attirent railleries, persiflages, fourberies.
    *

    - Première Alliance-

    Voici Esaü, fils premier d’Isaac, prénommé ‘Edom’, le roux.

    ‘IL accorde à son à son Frère Jacob son droit d’aînesse.
    Ses descendants rejoignent le Pays d’ ‘Edom’.’ (Gn 25,25)
    *
    Un sol riche en cuivre, au sud d’Israël et de la mer morte.
    Espace tampon sur la route des échanges nomades de tribus à langues sémitiques.
    Lors de l’Exode porté par Moïse, le peuple Hébreux ne meurt pas car une aventure, une vision s’imposent dont le but est la Terre.
    La ‘Terre Promise’ ;
    Le livre des Nombres note le contournement d’Edom par les tribus route de la mer des roseaux (Nr 21,4). (2)

    *
    Avons-nous une tâche à accomplir ?(2)
    Y a-t-il des risques à prendre un exil pour épouser un sens, une destinée ?
    -Seigneur,
    Après le temps de l’accueil,
    Montre-nous la route
    Osons nous livrer à l’inconnu.-

    *
    ‘Voici qu’aux champs, David est appelé par son père.
    On le présente, « le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. » (1 S 16,12)’
    Samuel lui verse l’onction d’huile de sa royale corne.
    Roi de ce fragile peuple apeuré dans cette Palestine,
    ‘Terre Promise’ aux anciens.
    Les scribes s’applique à surligner que ce jeune berger va défier Goliath le Philistin. (2)
    *
    Pas par désinvolture, comme assagi, sûr de lui, seulement
    un peu différent parce que roux, réservé par son père.
    L’on raconte que sans armure, il s’avance, un caillou choisi, travaillé à l’ombre de son troupeau silencieux.
    Il a suffi d’un caillou.
    Ce jour-là, ce qu’il a fait à peu de frais, servi à quelque chose.
    Eradiquer l’angoisse, l’isolement, la désolation, l’exil,
    L’esclavage, la désolation souvent portée par le plus fort.
    Un record physique et spirituel pour le berger.(2)

    -Seigneur,
    Nous étions démunis,
    Impossible d’évacuer l’extérieur
    Au profit de notre dedans.-(2)

    *

    Voici que l’on retrouve ‘Edom’ ce pays de ‘Roux’.
    Dans la compilation de l’Ecriture d’Isaïe (63,1-2) :

    -Première alliance-

    -« Qui est celui-là qui arrive d’Edom, vêtu de Rouge ?
    Pourquoi ces habits écarlates, ce vêtement de fouleur
    Au pressoir ? »

    *


    « Et quelqu’un répond :

    « A la cuve, j’étais seul à fouler :
    Personne de mon peuple avec moi !
    Et je les ai foulés dans ma colère,
    Je les ai piétinés dans ma fureur.
    Le sang a giclé sur mes vêtements,
    J’ai tâché mes habits. »
    *

    -Nouvelle alliance-

    ‘Jésus donc sortit dehors, portant la couronne
    d’ épines et la manteau pourpre.
    Et Pilate leur déclara :
    -« Voici l’Homme » Jn 19,5(1)
    *
    Les chrétiens reconnaitront en Jésus, le palestinien, le Christ.
    Descendant de David, il confirme et signe le don et le pardon de tous.
    -Seigneur,
    Sommes-nous prêt
    A délaisser confort
    Pour te suivre ?- (2)

    *
    ‘Le manteau pourpre taché de son sang, et non pas du sang des autres, afin d’épargner une fois pour toute le sang de tous’.(1)
    *
    -Descendant de David,
    Le salut est aussi pour Edom,
    Et le monde entier.
    Il réconcilie les frères séparés.-

    *
    ‘La mort ne sera plus, et il n’y aura
    ni cri, ni douleur (Ap 21,4)
    Car il a fait toute chose nouvelle.’(1)
    **

    (1) Dominicaine , Sœur Anne Lécu.
    (1) Trame principale des extraits de la Bible
    méditation conduite par Anne Lécu.
    Dont Gn 25,25 ; 1 S 16,12 ; Is 63,1-2 ; Jn 19,5 ;
    Ap 21,4 ;
    (2) Principaux commentaires et mise en forme
    par celui qui est en terre d' Alsace, Bible de
    Couleurs de poche.

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