Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • faire le zouave

    REFRAIN:
    Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine
    Ça vaut mieux que d'avaler de la mort aux rats
    Ça vaut mieux que de sucer de la naphtaline
    Ça vaut mieux que de faire le zouave au Pont de l'Alma

    Nous avons plutôt tendance
    A prendre la vie tristement
    Et dans bien des circonstances
    On s'affole inutilement
    Quelle que soit notre malchance
    Dites-vous que ce n'est rien
    Tout ça n'a pas d'importance
    Car si on réfléchit bien .../.....
    La pandémie efface nos repères, angoisse les contemporains qui , impuissants, voient monter les contaminations comme le zouave au pont de l'Alma qui guette la montée des eaux . .
    C'EST DANS L'ANGOISSE QUE L'HOMME PREND CONSCIENCE DE SA LIBERTÉ OU SI L'ON PRÉFÈRE L'ANGOISSE EST LE MODE ÊTRE DE LA LIBERTÉ COMME CONSCIENCE D'ÊTRE écrit Jean Paul Sartre
    On met des œillères aux chevaux pour leur éviter la peur d'un obstacle et un brusque écart mais cette peur n'est pas l'angoisse.Il n'y a guère que le cheval de Luky luke pour se parler à lui-même et s'interroger sur son existence et la méchanceté des fréres Dalton. . La conscience d'être au monde(1) est le propre de l'homme et peut-être de ses cousins d'autres planètes s'il en est de parvenu à cette étape de l » évolution, à cette conscience d'Être au monde que serait le da zein de Heidegger . Mais si l'on réfléchit bien tout ça vaut mieux que «  d'attraper la scarlatine, d'avaler de la mort aux rats et de faire le zouave au pont de l'Alma ? . ».