Une foule encensée et bénie dedans la cathédrale pour accueillir Laurent leur un nouvel archevêque pour Lille. Une autre foule sur le parvis attablée et buvant la chopine. A L'ité missa est ,à la sortie de l'office, qu' 'allait-il se passer ? Un choc ? Les deux foules allaient elles se rentrer dedans ? les attablés allaient ils siffler les mitrés ? Le verre vidé allaient ils , crier " à bas la calotte ?
Rien de tout cela. Les deux foules se sont croisées paisiblement . les mitres dorées, d'un autre âge il est vrai, ont dansé sur l'océan noir des chapeaux et des knickers à la mode. Quand les convictions s'affichent, elles inspirent le respect , une petite pentecôte à la périphérie , sur le parvis, dans l'esprit d'Assise. ;
L a cathédrale vidée de ses fidèles auraient pu accueillir la foule des attablés et chanter avec le cardinal Aveline non pas un veni créator ou un te déum solennel mais simplement " les gens du Nord "d'Enrico , un hymne à la fraternité entre ceux qui croient au ciel , ceux qui sont à sa recherche , ceux qui n'y croient pas mais témoignent d' un grand respect pour ceux qui affichent leur conviction. Ainsi les encensés et les mitrées entrent dehors à la rencontre des attablés , notre nouvel archevêque à la rencontre des gens du Nord qui en ce printemps ont dans les yeux le bleu qu'ils ont dehors avec en prime un soleil rayonnant et généreux qui illumine la façade de Kichno.