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  • un dieu inaccompli

     

    UN DIEU « INACCOMPLI »

     « Aux jours où l’on entendra le 7 éme ange, quand il commencera de sonner de sa trompette, alors sera l’accomplissement du mystère de Dieu »(1). Mettre au futur l’accomplissement du mystère de Dieu, c’est nettement signifier qu’il est aujourd’hui un Dieu « inaccompli » .Christoph Théobald précise les choses en ajoutant : « Dieu est inaccompli tant que le dernier homme n’a pas entendu le mot heureux », n’a pas reçu « une invitation au banquet du Seigneur ».

    « Le dernier homme peut s’entendre de deux manières, ajoute Théobald:

    -le dernier, l’ultime dans une série ; on anticipe alors la fin des temps.

    -le dernier au sens social du terme, dans une hiérarchie sociale ; c’est le tout petit, le plus petit, le tout dernier. »(2)

    -Le dernier homme, celui qui éteindra la lumière et fermera la porte à la fin des temps, est il déjà né ? C’est possible ! Le professeur Jacquard nous a quitté   as peut être la réponse à son questionnement ,ne donnait t’il pas comme titre inquiétant à son dernier livre : « le compte à rebours » ? Pour le chrétien,’’ la trompette du 7 éme ange’’ n’annonce pas la fin tragique du monde mais l’accomplissement du mystère de Dieu et les béatitudes. Heureux donc ce dernier homme et tous ceux, dont nous sommes, qui sont nés avant lui, il est comme nous et avec nous invité au festin du royaume(3).

    -Le dernier homme , c’est aussi aujourd’hui  «  le tout petit, le plus petit, le tout dernier ». . Toute la bible nous révèle que Dieu entend son cri. « Si l’émigré crie vers moi, j’écouterai son cri comme j’ai entendu le cri d’Israël quand il était émigré en Egypte ». (4)  

    Mais ce Dieu que la bible dit à l’écoute, comment a-t-il pu ne pas entendre le mauvais procès fait à Jésus ? Comment a-t-il pu le laisser condamner ? Comment a-t-il pu se taire tandis qu’on le mettait à mort ? Cet homme Jésus est « passé en faisant le bien », il a été à l’écoute du cri des hommes : le cri de l’aveugle Bartimée à la sortie de Jéricho, le cri des 10 lépreux exclus de la cité ; or, voici qu’avant de mourir, il a crié lui-même tragiquement sur la croix : « Mon dieu pourquoi m’as-tu abandonné » ? Paul n’a-t-il pas raison de parler du scandale de la croix ?

     La réponse à cette question compliquée est pourtant d’une évidente simplicité, Dieu ne pouvait entendre le cri de détresse de Jésus puisqu’il était cloué avec lui sur la croix. Avec Jésus, c’est en quelque sorte la trinité entière Père, fils et Esprit que l’on crucifie.

    Wiesel dans son livre « Nuit » raconte qu’un jour à Auschwitz devant tout le camp rassemblé, les SS pendaient un adolescent. Le supplice n’en finissait pas tant le jeune se débattait au bout de la corde, c’était tragiquement insupportable. Il entendit quelqu’un dire « où est Dieu ? »Alors une voix intérieure lui a répondu : « Dieu est là, il est au bout de la corde ».

    Wiesel de confession juive ,convaincu de la grandeur de Yahvé , Seigneur d'Israël , découvre   l’ abaissement de Dieu’’ ; serait ce déjà l’intuition de la kénose dont parle Paul ? (5)Le Dieu ‘’ inaccompli ‘’ n’est pas seulement celui qui écoute paternellement du haut du ciel le cri des hommes mais celui qui s’identifie à celui qui souffre et à son peuple martyrisé. Jésus a dit cela autrement en s’identifiant aux derniers des hommes, à ceux que la faim et la soif tenaille, à ceux qui sont malades ou en prison  «  ce que vous faites aux plus petits de vos frères, c’est à moi que vous le faites»(6).

    Tous les hommes jusqu’au dernier sont invités au banquet , aux ‘’  noces de l’Agneau’’(3) : « heureux les invités au repas du Seigneur ». C’est ainsi que le mystère de Dieu s’accomplira pleinement. En attendant que la trompette du

    septième ange signe cette « complétude » en sifflant  la fin de la récréation, voici que des hommes venus des pays de la faim, de la guerre, de la misère s’invitent à notre table. Par vagues successives, ils se noient en méditerranée  ou ils se heurtent à Calais  au rivage de la mer du Nord et de la manche. Ces hommes affamés s’invitent à la table de l’humanité sans y être vraiment les bienvenus..Des  humanitaires   dévoués les nourrissent, dehors, sur les quais, comme on nourrit les mouettes. L’état traite comme des insurgés et des hors la loi ces hommes et ces femmes admirables qui dorment mal dans leur lit douillet en pensant à ceux qui dorment dehors, qui mangent de mauvais appétit en pensant à ceux que la faim tenaille. Qu’ils soient croyants ou non, ils ont entendu l’appel du « dernier homme » sur leur chemin d’humanité, l’appel au bonheur, son désir de trouver un lieu pour vivre en paix.(7) Qu’ils soient croyants ou non, ils ne trouveront de repos que lorsque le ‘’dernier homme et le dernier des hommes auront entendu le mot heureux’’. Alors sera l’accomplissement du mystère de Dieu.

    L'année liturgique  "Matthieu"  nous fait lire les béatitudes ,les 9 béatitudes du chapitre 5.L’occasion de rappeler que tout l’évangile est une béatitude, un appel au bonheur  au point pour les disciples d’en oublier de jeûner(matt 9/14) , de danser quand la flûte de Dieu les y invite.(matt 11/17) et d’accepter l’invitation au festin de Dieu (3).

     1) Apocalypse ch. 10 / 7

    2)Présences d’Evangile chistoph Théobald , conclusion. Ed de l’atelier

    3) « Convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez »  Matt 22/9

    4) exode ch.3 / 7 et 8.

    5)Philippiens ch.2/8

    6)Matthieu ch.25/40.

    7)En 2050 ,nous serons 9 milliards d’invités à la table de la croissance. Enorme défi à relever qui « nous obligera à revoir le principe et le contenu de la croissance à l’occidentale »dixit Thérèse Lebrun et Michel Falise dans leur livre ‘’ Acteurs dans un monde en mutation ‘’ éd de l’atelier. Une immense conversion en perspective qui exigera des élus un courage exemplaire et aux électeurs une grande lucidité.