Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

immatriculation

2plaquebelge.jpg
plaquesim.jpg

plaques i.jpg

!plaques BMW.jpg

carte_departement_france.jpgVoici une note  un peu délirante ,onirique , surréaliste. A lire  en diagonale .Si vous partagez les fantasmes des 3 lettres, faites le moi savoir. Je me sens un peu seul dans mes rêveries.

 

Devant moi  ce matin, une voiture immatriculée  à l’ancienne    avec  trois lettres  au centre : D C D.

  Ce n’était pas un corbillard, le conducteur était bien vivant.  Le numéro de ma voiture a trois lettres aussi : C Q Y   (c’est qui ? C’est moi forcément !)  Était ce moi  le  futur DCD   ? Sans nul doute, ça arrivera  mais pas trop vite. De toutes façons j'étais en vélo ce matin, un vélo pas encore immatriculé.

Je ne regrette pas trop le temps des  immatriculations départementales car  à part  le numéro de mon  département et celui des voisins, je retiens peu les autres.(1). Par contre  je regretterais les trois lettres au centre remplacées maintenant par trois chiffres. Elles  me faisaient fantasmer et patienter aux feux rouges.Et vous ?

De A à Z, de abc ,abs ou ace   à  zoo, zou ou  zut, c’est fou ce qu’il y a de mots en trois lettres.(2). En plus, les sigles interdits au scrabble  mais  autorisés  aux cruciverbistes  sont aptes eux aussi  à vous faire fantasmer.

L’autre jour dans un bouchon dans un vaste rond point  les trois lettres des plaques alignées à la queue leu  leu m’ont tenu un discours : COU, AIR, VIS, COQ ,RUT, COL, SON, CRI, CAR, CRS, PUR, DUR, CUL, SUR, SON, KOB .En français courant, j’ai  fantasmé  de façon «  surréaliste »  sur  ces  trois lettres en plaques, alignées dans le rond point  et voici la phrase : le cou en l’air, je vis le coq en rut lever le col pousser son cri car un crs pur et dur le cul sur son kob notait CQY  et c’était moi ,le distrait , bien entendu. Le distrait  aux trois lettres  qu’un excité en Ferrari   klaxonnait, moi que le CRS houspillait car je bouchais  la circulation .La Ferrari  avait sur sa plaque un Q T F, que  j’ai traduit de l’italien : Qu’est ce que Tu Fous  et j’ai répondu « BST »ce qui veut dire basta en   SMS  collé sur la Laguna  stationnée sur ma droite    ! J’avais BEL  AIR comme un ANE  sur Logan dépassant un RAT sur une  Coccinelle.  En  avançant brutalement je suis rentré dans le COU, je dis bien le COU  qu’immatriculait une SMART que j’ai envoyé  en l’AIR  sur le COQ d’une Kango et le BEL et  AIR de  deux  motos. Carambolage  du rond point des 3 lettres aurait  plaisanté la presse en dénonçant le CQY, c’était encore moi, le grand distrait  qui avait failli emboutir le CAR du CRS, SON CUL sur le KOB. Vous allez me dire, c’est quoi un KOB ?(2)  Ce sont les trois lettres sur la plaque d’immatriculation d’une Mercédès bleue, quinze voitures  au dessus.J'ai une bonne vue .C’est aussi  prétendent les scrableurs et leur dictionnaire "accomodant'"  une antilope des marais, bonne nageuse, parait il. (ça peut servir  à surnager dans le flux de la circulation et à  bien placer son K sur un triple  au scrabble) .

 Tandis que vous roulez, les trois lettres vous font voyager : KWA  en Afrique sub- saharienne, KOT en Belgique, KSI dans la Grèce antique, KIR  en Bourgogne, KIT en Suède, KIF au Maroc, BEL en ILE et un grand CON  dans le derrière  de l’estafette de la gendarmerie. .Vous voyez que l’on ne s’ennuie  pas avec les trois lettres, on voyage  au-delà  de l’Hexagone  et de ses départements. C’est la mondialisation    éducative ,  ludique et onirique.

J’ai vu une Rolls marquée BCB. J’ai ajouté mentalement G  pour faire bon genre. J’ai vu  aussi  une vieille  Renault immatriculée  CGT  et  une Peugeot flambant neuve CGC  se rentrer dedans, c’était devant un quatre- quatre   Opel  flambant  neuf  marqué CNP (F rajouté par mes soins) . .  J’ai vu aussi  une  vielle chiotte  immatriculée  O Q P derrière le V V C  d’une Volsk Wagen , mais là je ne vous raconte pas .! J’ai vu une Ford Blanche conduite par un noir, ce qui est banal sauf que sur la plaque, il y avait KKK. Un corbillard  doré et emplumé immatriculé ROI devant une deux chevaux  immatriculée  RMI , voila les choses bien ordonnées socialement  me suis-je dit ,c’était   un Lundi ,avec un  RTT   collé  devant moi  sur une Evasion qui   précédait une caravane  marquée ROM . J’avais soif, il faisait chaud, je me suis fait doubler par une décapotable marquée BOC, j’ai accéléré pour la suivre, le BOC s’est envolé. J’ai doublé une voiture gris souris marqué RAT et je suis resté  longtemps coincé derrière un très vieux camion poussiéreux marqué M O I, c’est alors que je me suis vu dans le rétro. Une voiture me suivait  immatriculée CKY, C’est qui ? Cette fois ce n’est pas moi. Moi c’est, CQY , n’empêche, je me suis trouvé bien poussiéreux et tout gris en me garant  derrière  ce cabriolet  immatriculé P U E  qui avait  mauvaise haleine derriére  un KGB  sur un fourgon  de police.

Toute  cette rêverie  va  bientôt finir ! Ne resteront  que 3 Chiffres  encadrés de deux fois deux lettres,  un petit   numéro pour le département et un sigle pour la région. Bientôt fini les voyages et les fantasmes  en 3 lettres. Restent les chiffres ; mais ils ne m’ont jamais fait  rêver .Je ne provoquerais plus de bouchons dans les ronds points, je ne rentrerais plus dans le COU d’une Smarte, ni dans le CUL du CRS ni sur le COQ en RUT sur  sa M O B  ou sa K O B ,je ne sais plus.  Je n’irriterais plus  les italiens clacksonneurs (3) et  le CRS sifflera   la fin de la  récréation. Et vous ? Connaissez-vous les trois lettres de l’immatriculation de votre voiture ? Les avez-vous encore ? Vous font-elles rêver ? Vous évoquent-elles quelque chose ? Dites  les moi, j’ éviterais de vous rentrer dedans. CQY, c’est la mienne. Si ce n’est MOI d’ailleurs, c’est donc mon frère. Alors , Salut petit frère, attention à ton volant et ne rentre pas dans une clio C Q Y,car  ce serait M O I  et ça fait M A L .

 

. J'ai vu aussi

. E N D   sur une ambulance   et   F I N      derriére un corbillard  .  .  Toute ma rêverie n' a t'elle  pas  commencé  par DCD  . J'rarrête là ,ça devient  dangereux   Avec mes regrets éternels !

 

 

 (1)C’est dommage  de les avoir abandonnés car c’était un jeu  distrayant pour les enfants qui n’apprennent plus  à l’école les départements par cœur, mais   qui le faisaient en jouant, et oubliaient  de se disputer dans la voiture, durant quelques temps.

(2) demandez aux joueurs de scrabble, ils  parlent une langue étrange  en employant des mots dont ils ne connaissent pas toujours le sens mais qui rapportent des points aux  heureux possesseurs de K, d’Y, de X  et de W.

(3) l’ordinateur  m’indique  une autre orthographe : un «  clac sonneur ». Qu’il sonne  ou pas, je ne marche pas. (Un K c’est dix points au scrabble. et un clac ,c'est autre chose,c'est pas mon truc)

Commentaires

  • cqfd

  • Je n'ai pas eu trois lettres mais ma nouvelle plaque c'est : AB ...... celle là tu aurais aimée l'avoir pas vrai Olbec ? ;-)

Les commentaires sont fermés.