Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • l'Avenir

     

    « L’Avenir nous appartient. »(1)

    couverture.jpg dos.jpg

     

    « L’avenir à Dunkerque » ce sont des salles  de réunion  syndicale  inaugurées en  1961  et qui  sont le siège  de «  la chambre syndicale des ouvriers du port » . Ces salles   comme l’avenir dont elles portent le nom , appartiennent  aux travailleurs, les portes  leur sont ouvertes ainsi, on l’espère, que  les portes de l’avenir  dont elles sont le symbole. 

     

    Par ainsi ces lueurs à jamais seront mortes, 
    Lorsque de l'avenir Dieu fermera les portes 
    Et fixera le monde en son éternité.
    [18] »(2)

     

    Au chapitre 10 de l’enfer,  Dante lie  donc  l’espérance    à un avenir  ouvert. S’il s’avérait que  les conditions faites aux travailleurs  leur fermaient les portes de l’avenir, c’est le sens même  de la vie et de  la riche histoire  ouvrière  de Dunkerque  qui serait détruit, les lueurs  de l’espérance seraient  à jamais mortes. . » «  Nous avons besoin de l’avenir, conclue  Jean Pierre Dupuy (3) en parlant  du futur de notre planète et des menaces  sur l’environnement  car c’est lui qui donne sens à ce que nous faisons ».

    Mais «  On ne subit pas  l’avenir, on le fait » disait Bernanos .C’est dans cet esprit  que Vincent Delbar engage les 100 ans à venir  et que Christelle Veignie secrétaire de l’union locale cgt  déclare en jouant  sur le mot :  « Demain sera fait de ce que  nous ferons de" l’avenir" : Un lieu culturel  ouvert et un endroit d’accueil ,de rassemblement et de décisions dans l’action collective  pour une vie meilleure  dans un monde juste, humain  et fraternel » .

    "Disons à nos enfants qu'ils arrivent sur terre  quasiment au début  d'une histoire  et non pas ,à sa fin désenchantée.Ils en sont  encore aux tout premiers chapitres d'une longue et fabuleuse épopée dont ils seront ,non pas les rouages muets,mais au contraire ,les inévitables auteurs....(4)

     

    (1) L’avenir nous appartient , c’est le titre d’un beau livre préfacé par Vincent Delbar secrétaire de l’union départementale CGT  du Nord  et Christelle Veignie secrétaire de l’union locale  qui font la promotion des salles de l’avenir, de leur histoire, des cent prochaines années  et fait appel à tous pour  les réparer .Chacun peut se  procurer ce livre   aux permanences de l’Avenir  ou à l’union locale  rue de la Cunette à Dunkerque .

    (2) L’enfer de Dante  au chapitre 10

    (3) Jean Pierre Dupuy, chronique du monde  15 Avril 2014.

    (4) Voeux 2014 Ariane Mnouchkine