Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La loi du genre au village

    ROME, 8 février 2015 - Le pape François appelle « à offrir de l'espace aux femmes dans la vie de l’Église » : « il faut une présence féminine plus répandue et incisive dans les communautés », « dans des responsabilités pastorales, dans l'accompagnement des personnes, familles, et groupes, ainsi que dans la réflexion théologique ».Il a encouragé notamment à « étudier des modalités nouvelles afin que les femmes n'aient pas l'impression d'être hébergées, mais pleinement participantes dans la vie sociale et ecclésiale » : « l’Église est femme, c'est "une" Église et non "un" Église ».


    En fidélité à ces remarques je prends ma plume et non mon stylo  pour  écrire  ci dessous la note  de  mon blog  :

    Un devis demandé  par une  petite commune rurale à une entreprise  de sculpture   sur pierre pour convertir  selon la « théorie du genre » les statues de l’église  du village et gommer  autant  faire  que peu   les différences  entre les  saints et les  saintes .

    -Pour   couper  la barbe d’Aaron,  de saint jean Baptiste et  de  saint Joseph et  raser de prés leur  menton : 14 francs, 10 sous.

    -Pour  varloper les miches  de Saint Louis qui ne rentraient pas dans la niche  et  repeindre  sa robe  fleur de lys: 40 francs 

    -Pour  faire un nouveau diable tout neuf et sans queue, le placer aux pieds de l’archange Saint Michel  et les  peindre tous les deux, l’un en noir et rouge, l’autre avec  des ailes  en blanc éblouissant: 35 francs.

    -Pour  retirer le voile de Marie, redorer sa couronne,  lui  mettre  une minerve  pour maintenir sa tête  droite . : 24 francs.

    - Pour mettre un pantalon  de cuir  à sainte Catherine ,sainte Cunégonde et les autres saintes   , retirer la harpe usée  de sainte Cécile  et la remplacer par une guitare électrique  :30 francs 

    -Pour  repeindre d’argent et de fleur de lys d'or  la cuirasse de Jeanne d’Arc   : 7 francs .

    Après les travaux, une facture     reprend les chiffres du devis et ajoute   la fourniture de cordes pour pendre   dans les voûtes  les anges qui comme chacun sait ont des ailes mais bel exemple de neutralité  ne sont ni hommes ni femmes  : 5 francs .

    Total ; 155 francs et 10 centimes . En valeur  à votre règlement.

    Pour  la régler, le curé   a fait une quête où se sont mélangés, les pièces (féminines,bruyantes  et méprisées ) et les billets ( silencieux,bienvenus et masculins) .Tous ces dons  ont rempli  gentiment  le panier et réglé la note.

     La théorie du genre ainsi  gravée dans le marbre illustrait  l’alliance  dans l’égalité   : des cloches (féminines) et du clocher (masculin) ,,des chaises(f)et des bancs( m), des statues( f)et  des tableaux  (m),des factures (f) et des  devis (m) ,des saints et des saintes de Dieu ,et aussi, the last but non  least  : des crapauds et des grenouilles (de bénitier ,bien entendu).

    Ce village avait du retard. Le curé comme le maire était tous les deux  du genre masculin. En commandant  cette restauration, Ils avaient cédés à la mode et  à la loi du genre, le curé  pour témoigner  d’une église à la page, le maire   par opportunisme  alors qu’en fait ils étaient tous les deux  un peu machos et    convaincus de leur supériorité de mecs. Bien mal leur en a pris , le maire n'a pas été réélu et le curé   a reçu une autre charge avec une  remarque  acide de l’évêché . La  pastorale du genre  comme la théorie éponyme  avait mauvaise presse en haut lieu et peu de succès dans les urnes..

    Mais l’essentiel, n’est ce pas monsieur le curé, c’est que la quête a couvert la dépense .Les francs étaient  anciens, tout fut réglé  en temps et  en "euros". Les enfants du  catéchisme pourront s’initier   à la loi du genre  en visitant l’église  mais ils auront  sans doute  les  cheveux blancs  avant  que l’on dise  madame le curé  : un curé" pasteurisée"?  Faut pas rêver !

    L'aube immaculée  transforme   les enfants de chœur, en êtres  quasiment neutres ,"vêtus de probité candide  et de lin blanc ". Serait ce  des aptères hermaphrodites ? Des anges   sans ailes ?  Reste que le curé  de cette commune rurale  n’a jamais réussi  à faire  porter  le voile  aux garçons le jour de leur communion . La théorie du genre  n’est ce pas, a besoin  de temps pour  atteindre les campagnes reculées tant elle parait  aux yeux  des villageois  une  étrange nouveauté..Judith Butler  et les gender-féminists parlent  de théorie « moderne » , elles  auraient souscrits  par opportunisme  tout en traitant d'attardés ceux qui comme Georgina Defoix résistent a l’inscription  de la théorie du genre dans la loi (2). Les attardés  vous disent bien des choses Judith  !

     

     

    (1)En italique, extraits  d’archives  bien anciennes, bien  avant que ne soit imaginé la théorie du genre.Archives  retrouvées ,dit on , dans le creux d'une  poutre  en châtaigner d'une chapelle latérale  érigée sous  le règne de Dagobert

    (2) Lettre  ouverte de Georgina  Defoix  d’Octobre 2013 : « A mes yeux, notre humanité est infiniment variée mais elle repose sur deux fondements essentiels. Elle est composée d’hommes et de femmes différents et complémentaires et repose sur l’engendrement qui en découle. Ceci est vrai quelque soit  les continents, les couleurs de peau, les cultures et les religions. L’altérité  et l’engendrement sont des lois aussi permanentes que ne l’est la loi de la gravité … ».

     

     

    L'année est commencée  et l'hiver aussi . Bien au chaud , enfoncé dans un fauteuil confortable quelle  félicité que de lire un roman.Avez vous commandé mes livres ?      

    La rivière et les  nouvelles forestières  aux éditions Persée. Les trois flèches  chez Tituli .Mon nom d'auteur est Louis Fernand Olbec.Qu'on se le dise.!