Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • vocation n) 3

    Vocation n 3

     

    Le séminaire a fermé . On est conscient de l'épreuve pour l’Église .Que faire ? Attendre et voir ? Refiler la patate chaude au prochain archevêque ? . Prendre des somnifères ?

    Mutatis mutandi, le monde médical vit une situation presque semblable avec les encombrements des services d'urgence en grève depuis prés de 6 Mois.

    Les vocations de médecins généralistes seraient en baisse (mais quand même pas au point de fermer les facultés de médecine). N’empêche que . Ne trouvant plus de médecins dans leur quartier,ou leur village, les patients, pour un bobo vont encombrer les urgences..Les baptisés , eux , lassés de trouver portes et volets fermés du presbytère restent chez eux et désertent les églises .Qui s'en émeut ? Faudrait il une longue gréve pour secouer la curie ? Le droit canon qui encadre l’accès au sacerdoce date pour une part du concile de Trente ? Faut il appeler de nos vœux un Vatican trois ? Un aggiornamento audacieux avec un changement de paradigme  saisi avec quelque nouveau logiciel ? Certains ,pour désencombrer les urgences, parlent de robots qui éclaireraient les malades sur leur état de santé. Comme dans certaines églises de la champagne humide , on peut imaginer que pour un euro dans le tronc d'un saint, la statue donne une réponse éclairée. : Sainte Apolline pour une rage de dents, Saint Luc pour une grippe, Saint Antoine du désert pour les maladies de peau, Saint Audrey pour les angines,Saint Blaise la coqueluche., Sainte Claire pour les yeux et accessoirement pour avoir du beau temps. Etc,etc Voila de quoi remplir les églises et décongestionner les urgences , faire d'une pierre deux coups..

    Mais, soyons sérieux car on peut rire de tout quand il ne s'agit pas du salut des hommes . En l’occurrence, ici, on a plus envie de pleurer que de rire car l'évangile a besoin de l’église pour être annoncé. Et  malheur à nous s'il reste lettre morte, prisonnier du psautier et d'un missel que plus personne n'ouvre ;Malgré cela  j'ai jubilé en Famille dans le village ou je suis né, je jubilerai à Saint Maurice à Lille en Septembre  à l'invitation de mon évêque, et aujourd'hui même  dans la paroisse ou j'habite à la proposition de mon curé.  Je dirai donc trois fois merci pour  mes 60 ans de sacerdoce.