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  • eutique

    Eutyque est un tout jeune homme qui, assis sur le bord de la fenêtre de la chambre haute, s’est endormi pendant le sermon de Paul, est tombé et s’est brisé le cou  sur le pavé de Troas. L’histoire s’est bien terminée (1). Elle rassure les prédicateurs bavards qui s’abritent derrière l’exemple de Paul pour justifier la longueur de leur sermon. Eutyque s’est endormi pendant le sermon de Paul, d’autres plus fréquemment s’endorment pendant la prière. Ils peuvent  s’abriter derrière l’exemple de Pierre, Jacques, Jean qui, par deux fois, se sont endormis durant la prière La première fois c’était sur une montagne, Jésus les avait emmené là haut pour prier et tandis qu’il priait l’aspect de son visage changea et ses vêtements devinrent d’une blancheur fulgurante. Pendant ce temps, nous dit St Luc, Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil (2) autrement dit, ils roupillaient. La deuxième fois c’est à Gethsémani, au mont des oliviers. Jésus invite  ses amis à prier, s’éloigne d’un jet de pierre et, en proie à une grande détresse, se met à prier Dieu son père. Pendant ce temps  ses amis « se sont endormis de tristesse » (3). Autrement dit, ils roupillaient encore. Jésus nous montre en exemple un semeur qui dort alors que la semence pousse toute seule (4). Cela pour montrer que la Parole de Dieu fait son œuvre  sans nous. Pourtant l’évangile ne fait pas l’éloge de la paresse comme le fit Qohélet un jour (5). Jésus au contraire fait souvent appel à notre vigilance. Il secoue Pierre qui n’a pas su veiller une heure avec lui (6). il nous demande de nous tenir en tenue de service et de veiller dans la nuit (7). Alors ? Qu’est ce qui est mieux ? Prier en dormant ou dormir en priant ? Le mot de la fin revient à St Paul qui nous dit « qu’éveillés ou endormis, nous sommes toujours unis à Jésus » (8). Mais aussi à tante Dédette qui invite l’orant à la confiance du petit enfant s’abandonnant dans les bras de sa maman au point de s’y endormir (9). Sans doute il y a là quelque pointe d’humour pour rappeler quelque « engourdissement » durant l’office au monastère. Le Père Voillaume parlant de « la prière des pauvres gens »  à ses petits frères travailleurs évoque la fatigue qui  rend incapable de méditer  et conseille de « demander à Jésus de venir en nous prier son Père ». Comme ça, on est sûr que le travail sera bien fait. Pour le reste, ajoute t il, « soyez des publicains dans votre prière » (10).

    (1)    Actes (20, 7-12) : « Un adolescent, du nom d’Eutyque, qui était assis sur le bord de la fenêtre, se laissa gagner par un profond sommeil, pendant que Paul discourait toujours …»

    (2)    Luc (9, 32) : « Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ».

    (3)    Luc (22, 45) : « Se relevant de sa prière, Jésus vint à ses disciples et les trouva endormis de tristesse ». Il leur dit : « qu’avez-vous à dormir ? Levez vous et priez pour ne pas entrer en tentation ».

    (4)    Actes.(4, 26-29) : « Il en est du Royaume de Dieu comme d’un hommes qui aurait jeté du grain en terre : qu’il dorme ou qu’il se lève, la nuit ou le jour, la semence germe et pousse… »

    (5)    Qohélet (4, 6) : « Tout effort et toute réussite est vanité et poursuite du vent…Mieux vaut une poignée de repos que deux poignées de fatigue ».

    (6)    Marc (14, 37) : « Simon, tu dors ? Tu n’as pas eu la force de veiller une heure avec moi. »

    (7)    Luc (21,  36) : « Veillez donc et priez en tout temps ».

    (8)    1ère Thessaloniciens (5, 10).

    (9)    Lettre de Dax, (Mars 2008).