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  • Je t'ai dans la peau

     

     


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    « Je t’ai dans la peau,

    il n’y a rien à faire

    Obstinément tu es là

    J’ai beau chercher à m’en défaire

    Tu es toujours prés de moi

    Je t’ai dans la peau

    N’Y a rien à faire.(1)

    Tristan boit le philtre  d’amour et Yseult après lui. « Il n’y a plus rien à faire », désormais « ils sont là,  l’un pour l’autre, obstinément », ils peuvent chanter ensemble avec la môme Piaf : «  je t’ai dans la peau ». « Ils ne peuvent plus s’en défaire ».Les voila enchaînés l’un à l’autre. C’est l’éros  .Un amour passion ,romantique, toujours passionné .A l’opposé  il y a l’agapè sans éros .Un amour sans possession. « En musique, il existe une distinction : entre le  jazz hot et le jazz cool. Le jazz hot est le jazz passionné, brulant, expressif, fait  d’élans, de sentiments  et donc d’emportements, d’improvisations  originales .Le jazz cool (froid) passé au professionnalisme : les sentiments deviennent répétitifs, l’inspiration fait place à la technique, la spontanéité à la virtuosité. Ainsi l’agapè sans éros  serait un amour froid sans participation de tout l’être , sans tripes? (2)Nous avons une double raison, et une double urgence :   redécouvrir  l’amour dans son unité originelle.

    "L’amour  intégral  est  une perle  enfermée entre deux valves que sont l’éros et l’agapè véritable .On ne peut séparer  ces deux dimensions de l’amour sans  le détruire. ; de même qu’on ne peut  séparer  entre eux l’hydrogène et l’oxygène, sans se priver de ce qui constitue les composantes de l’eau."(2)                                                                                                                    Pour dire les choses autrement, non en elles même mais dans  une histoire, le désir est premier puis vient la tendresse. Entre le désir et la tendresse s’ouvre un chemin d’humanisation, ou la tendresse, qui est reconnaissance  émerveillée de l’autre, dit le sens du désir, et ou le désir qui est force de vie et don de la joie, se donne comme source de toute tendresse ». (3)                                                                                                                                                 Pour revenir à la môme Piaf , Les grands mystiques  ne disent pas  ,qu’ils ont Dieu dans la peau . ils sont bien élevés et ne parlent pas comme cela, mais  ils expriment  parfois des élans  « hot » qui  semblent dire la même chose,voir les lettres de Dax.(4)pleines du désir de la rencontre." Je suis a mon bien aimé et  vers moi son élan ". Le cantique(5) chante aussi  la femme comme le lieu où le monde prend corps. Ainsi, le désir transfigure le monde..."viens mon bien aimé ,sortons à la campagne.De bonne heure aux vignes  allons voir si le cep bourgeonne,si les grenadiers fleurissent."  Et encore, dans   un "chant venu du monde "de Malrieux(6):"tout est pour toi,rien que pour toi,dans mes bras je t'apporte des brassées de paysages . Pour toi rien que pour toi ,les robes de couleur que le vent essaye dans les arbres  sous le regard serein des montagnes ". 

     

    (1)« Je t’ai dans la peau » paroles Jacques Pills, chantées par Edith piaf .                         

     (2) prédication de carême 2011 :p. Raniéro cantalamessa  Rome                                         

    (3) Eric Fuchs .Le désir et la tendresse  Labor  fides                                                              

    (4)Lettres de Dax :  blog  Olbec :14/10,13/12  2008 , en archives.Quelques extraits :"il faut déborder de Dieu par tous les bouts" "Le Seigneur est tojours là,il est tellement intime,tellement intérieur... il faut le gouter,le savourer"..                                                      

    (5) Cantique des cantiques  ch 7 /11 à 14.                                                                                

    (6)préface à l'amour Jean Malrieux cité par Fuch