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  • pourquoi ?

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    Pourquoi ???  

     

     Ici, il n’y a pas de pourquoi ! «  Hier ist kein warum »   Si tu ne comprends  pas l’allemand, tu meurs dans le quart d’heure. Le pourquoi est proscrit. Demander à un  garde SS   : pourquoi  les enfants,   c’est prendre  sans retard le  chemin de la chambre à gaz  car ici il n’y a pas de pourquoi et encore moins de pourquoi  moi  ou pourquoi les petits  (1 ) ?

     Pourquoi ?  Why ? Voila un mot anglais prononcé  par de jeunes afghans  dans le vent et la pluie alors  que  sur ordre de la  sous préfecture, une grue déchirait les  pauvres abris qu’ils s’étaient fabriqués dans la « jungle », sur le territoire du port autonome à Loon plage. Triste consolation, Ici, on peut encore  crier  Why, mais  le vent marin  emporte ces pourquoi  sans réponse qui   continuent    de  vivre  longtemps après   dans la tête et le cœur  des humanitaires. (1bis)

     -Job  sur son fumier dans la plus grande déréliction pose la question radicale : « Pourquoi  ne suis-je pas mort dés le sein  de ma mère ? A peine sorti du ventre, j’aurais expiré. Pourquoi deux genoux m’ont-ils accueilli, pourquoi  avais-je deux mamelles à téter ? Pourquoi Dieu donne t il la lumière à celui qui peine, et la vie aux ulcérés ? Pourquoi ce don de la vie à l’homme dont la  route se dérobe ?(1ter) Eliphaz ,Bidad  et  Cofar, les « amis »   de Job vont discourir en vain pour disculper Dieu. Ils s’arrêtent    car  Job  continu avec  ses pourquoi  , s’estime  puni  injustement  et n’en démords pas.  Elihou , un jeune  intégriste (2) se met  alors en colère  contre Job qui se prend  pour plus juste que Dieu. Il prononce 4 discours sur la grandeur de Dieu, la Puissance du Juste,  Educateur des hommes et Seigneur des 4 saisons. Quatre  discours  décalés qui ne semblent pas convaincre Job. Finalement  Job  met la main sur sa bouche  et décide de se taire.

     « Quand il n’y a pas de réponse aux pourquoi, la sagesse se fait silence ».(3)

     Mais pour en  revenir aux camps de la mort," c’est le silence de Dieu lui-même  qui devenait insupportable   car les innocents  ne reviennent pas à la vie .Ils restent cendres »(4)" Insupportable, le silence de Dieu face à la mort des enfants. Certaines nuits, Dieu se cacherait- il  pour pleurer ?" La Kabale parle de trou noir, d’éclipse de Dieu. ? Jacques  Sommet   à Dachau   médite   en silence sur un charnier « Quoi faire et quoi dire ? Dieu incompréhensible, qu’est ce qu’il dit à cet amoncellement de cadavres, qu’est ce qu’il me dit à travers eux ? Qu’il est là, c’est tout ! Dieu absent ? Oui et non ! Plutôt Dieu caché !(4 bis)

     

    Quelques réponses à ces pourquoi ?   :

     

    a)-Jésus lui-même  donnant raison à Job a dit  qu’en aucun cas  la souffrance  est  une punition de Dieu. : Saint Luc nous rapporte une réflexion de Jésus  suite  à un fait divers : la chute d’une tour à Jérusalem(5).  « Pensez-vous que  l es  18 victimes de cet accident  étaient  de plus grands coupables que  les autres habitants de Jérusalem l ? Non, je vous le dis. »

      Si comme Job, on s’interroge : « qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu, pour qu’il m’arrive cela ? » Une seule réponse : Rien ! Vos misères n’ont rien à voir  avec  quelque punition du ciel.

     

     b)« Nulle beauté ne surpasse celle du mystérieux » disait Einstein.

    « J’ai abordé, sans le savoir, des  mystères qui me confondent. » conclue job  » « Qui est celui qui dénigre la providence sans rien y connaître ».(6)

    Je retrouve dans ma bibliothèque mon vieux manuel  de cosmographie à l’usage des élèves  de la classe de philo de 1948, on y décrit l’univers  et ces espaces infinis qui donnaient le vertige à Pascal, mais  une simple demie- page   pour parler de l’histoire, de l’expansion d’un  univers présenté  encore à l’époque comme  immuable..« Où  est ce que tu étais quand je fondai la terre ? Dis le moi puisque tu es si savant.Qui en fixa les mesures, le sauras-tu ? Tandis que les étoiles du matin chantaient en chœur, es tu parvenu aux sources de la mer ? As-tu circulé au fin fond de l’abîme ?As-tu idée des étendues de la terre ? (7)Les plus grands savants  sont  humbles devant l’immensité des découvertes qu’ils font ! Comme Einstein  soyons capables d’émerveillement  avant  de  dénigrer  la création  et de nous plaindre de ses  imperfections.

     -c)Nous ne sommes pas des anges ni des immortels comme les dieux de la mythologie grecque .Nous sommes des êtres charnels. «  Animal raisonnable » disait Aristote  L’origine des hommes est bien lointaine. Il est apparu au quaternaire précédé  d’ancêtres  encore plus lointains depuis l’origine de la vie (eobactérium isolatum 3,4 Ga).Je vous fait grâce de la description de son évolution depuis les primates : homo habilis, erectus, sapiens, puis  sapiens  sapiens...... Le couvreur sur son toit, qu’il soit une parfaite crapule ou un bon père de famille, se tue s’il tombe   et  n’a pas mis sa ceinture de sécurité .Peut  on reprocher à Dieu de ne pas  lui avoir donné des ailes ? Un dinausaure,le microraptor en avait  quatre .Personnellement, je ne souhaite pas  en avoir. En vélo, contre le vent, ça ralentit la progression. Une aile me suffit, celle de mon char à voile .Dans le train ou le bus, ailes déployées, ce serait  peu commode .Dans les « ailes du désir », les anges dorés   de Wenders s’ennuient  sur  leurs colonnes  ou en haut des monuments de Berlin. Ils  aspirent à se mêler à la vie des mortels. Personnellement, comme le chante Johny, je ne suis pas un ange et ne désire pas le devenir,quoique j'aime  les hommes volants de chagall ,ils m' entrainent  dans leur  rêve  d'aptéres et me comblent de leur respiration légére. 

      (1 ) «  Hier » (ici),c’est Auschwitz.

     1bis) Voir une note déjà ancienne  de «  la face claire de la nuit » publiée le 26/9/2009.Archives Olbec.

     (1ter)Le livre de Job ch. 3.

     (2)Moi qui ne suis pas un perdreau de la dernière couvée, le fait que  c’est le plus jeune des  amis de Job qui dit le plus de bêtise me rassure sur la sagesse qui progresse avec l’âge. Le jeune  intégriste sans humour comme la grenouille au fond du puits a du ciel une vue bien étroite .Voir note « la face claire de la nuit» 3/9/2011.Archives Olbec

     (3) le livre de Job ch. 40/ 4 et 5 : « Je mets la main sur la bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus .Deux fois, je n’ajouterai rien. »

     (4)Vies  de Job   de Pierre Assouline   Gallimard NRF.

     4bis)Jacques Sommet. L’honneur de la liberté. Le centurion.

     (5) La tour de Siloé. Luc ch. .13/4 et 5

     (6) Livre de Job ch. 42 /3.

     7) livre de Job ch. 38