Vivre simplement
Suis-je riche ou pauvre ? Ca dépend, me direz-vous, si je regarde en dessous ou au dessus.
lever de soleil Elisabeth cassel
Avoir : Si j’ai de quoi subvenir à mes besoins et qu’en plus j’ai réussi à penser à mes vieux jours, c’est déjà pas mal .Au dessus, c’est du confort, ce peut être aussi du luxe ,mais pourquoi pas ? Le curseur étant au milieu, si honnêtement, je le pousse un peu au dessus , disons que je ne suis pas pauvre .Je suis un peu riche.( disons que ça vaut un point ou deux ou trois selon l’état de mon compte en banque . )
Savoir : J’ai eu la chance de faire quelque étude, je sais lire, écrire, compter. J’ai la chance de comprendre un article, une revue qui m’explique les rouages du monde, de soutenir une discussion dans un débat, je sais me servir de mon ordinateur , Je publie des chroniques dans mon blog ,on peut me joindre sur mon portable. Le curseur était au milieu, si honnêtement je le lève un peu au dessus de la moyenne, je suis riche de mon savoir. ( encore un ou deux ou trois points).
Pouvoir : Dans mon association, j’assume une responsabilité. Je suis quelque part élu et à ce titre participe à un conseil où je puis donner mon avis.. A la maison, je porte la culotte, du moins une « bonne moitié ». J’ai la signature de mon compte en banque et fait moi-même ma feuille de déclaration d’impôt. Au travail, j’ai la confiance de mes supérieurs. Sans mettre le curseur très haut, Je ne suis pas tout à fait pauvre. j’ai ma part de pouvoir.(1 point ou deux ou trois )
Relation : Mon fichier d’adresse mail est bien fourni .J’ai un blog et un réseau de lecteurs. Je serais bientôt sur face book. J’ai des amis dans le quartier, dans le club de sport, ma famille est grande : J’ai des cousins, des neveux un peu partout. Je suis plutôt riche.(1 point ou deux ou trois)
Si vous n’avez aucun point, ce test fait de vous un pauvre, vous avez droit à tout mon respect et toute ma considération
Si par contre ce test vous fait riche en deux, trois , quatre ou 10 points, René Valette vous engage pour votre bonheur et celui de l’humanité à vivre simplement,à faire le choix de la simplicité.
Avoir Vous déplacer en vélo quand c’est possible. Vous libérer des excédents par le partage sans « obliger » les bénéficiaires (« que votre main droite ignore ce que donne votre main gauche »). Eviter des dépenses de prestige genre bling, bling . Rester simple et modeste dans les cadeaux. Bien recevoir à votre table par amitié pour vos hôtes amis et non pour les éblouir. Faire mijoter un bon plat. Déboucher une bonne bouteille . Aller tout doucement au bout de la rue voir se coucher le soleil, Cueillir une fleur, ramasser des champignons, ratisser en famille les feuilles mortes : faire le choix des choses simples de la vie.
Savoir : Ne pas étaler sa science, sa culture, ses connaissances. Eviter de devenir accro de l’ordinateur. Vérifier le temps qu’on passe sur la toile. Prendre le temps de partager ce que l’on sait aux nouvelles générations qui nous interrogent. Les vrais savants sont souvent humbles et presque toujours simples dans l’explication de choses compliquées.
Pouvoir : prendre sa place et ses responsabilités sans complexe mais sans s’imposer comme celui qui a toujours raison. Se laisser attendrir car on a « tous besoin d’être aimé ». Etre clair, net et simple dans ce qu’on demande à nos subordonnés.
Relation : On a jamais trop d’amis, mais ne pas les sélectionner par le haut Ne pas faire le tri et privilégier ceux qui nous honorent par leur présence .La simplicité en rédigeant un faire part, une invitation .Faire le choix de ne pas choisir en fonction de la notoriété de tel ou tel . . Avoir des « sans » dans ses relations (L’évangile est clair la dessus : il y a trop de paroles du Christ sur le sujet pour que je vous les inscrive, je vous indique quelques références : Luc : ch. 14/ 7 à11, 12 à 14, 15 à 24,ch. 21/1à4. Matthieu ch5/43 à 48, ch. 10/40 à 42 etc.
« Tout geste, toute attitude qui crée une relation fraternelle contribue à changer le monde. Il n’est pas de petites actions. »
Si je suis riche au sens qu’on a défini ci-dessus, il est par contre une attitude antiévangélique, c’est celle du « canot de sauvetage » : Le bateau coule (crise économique, écologique, sociale) mais grâce à mes richesses de tous ordres, je m’en tirerai toujours.et citant ce malheureux Rocard «Que voulez vous on ne peut accueillir toute la misère du monde, c’est impossible ; mais impossible n’est pas français .(Le clin d’œil qui accompagne les derniers mots de la citation change le sens de la phrase, les adeptes du « canot de sauvetage » se gardent bien d’en parler )
Un autre choix, celui de la vie simple : « Que mes richesses ne m’enferment pas dans un ghetto doré, ne déforment pas ma vision de la vie sociale, mais au contraire qu’elles soient porteuse d’espoir pour ceux et celles qui ont tant de raisons d’être désespérés .A tous les nivaux notre savoir, nos capacités, nos compétences peuvent participer au bien commun si on en a la volonté »(1)
(1) René Valette : le gout d’un monde solidaire éditions de l’atelier