Touaregs CR Jan2011(2).pps cliquez sur Touareg.S'il ne vient pas c'est qu'il a enfourché son chameau et se cache dans le désert.Les hommes bleus n'aiment pas être enfermés ni prisonniers du web.C'est connu.(apres avoir cliqué, ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre en cliquant à droite...)
Jean Pierre m’envoie un diaporama où témoigne un touareg . ( cliquez ci dessus touaregs)
Cela me rappelle une tournée que je fis avec lui, avec Madeleine,ma cousine, son épouse et des amis dans le Hoggar.15 jours à dos de chameau et surtout 15 nuits étoilées. Apres les 3 tasses de thé à deviser calmement, on laissait nos amis touaregs autour d’un feu d’acacias palabrer et rire dans la nuit et allions seuls dans le désert nous endormir à même le sol sous les étoiles merveilleusement claires et silencieuses ,sans craindre les scorpions qui ont la sagesse de dormir la nuit .
Vous pouvez aussi méditer sur le silence du désert en cherchant dans le archives la note qui a donné son nom au blog "la face claire de la nuit".(Le 16 Janvier 2010 la vérité du marabout.(1).
Au bout de 10 jours : "nulle oraison sur terre n'égalait notre soif;nulle affluence en nous n'étanchait la source du désir. Comme nos pieds sur la sécheresse des cailloux de basalt noir, Dieu s'usait contre l'homme et l'homme s'usait contre Dieu. Sécheresse , oh faveur , dis nous le choix de tes élus . Quand la séchresse sur la terre aura desserré son étreinte, nous retiendrons de ses enfants les dons les plus précieux : maigreur et soif et faveur d'être.Sécheresse oh! passion ,délice et fête d'une élite"Et nous voici maintenant sur les routes d'exode.La terre au loin brule ses aromates.La chair grésille jusqu'à l'os....La terre mise à nu montre ses clavicules jaunes gravées de signes inconnus .Où furent les seigles ,le sorgho,fume l'argile blanche ,couleur de fèces torréifiées."(2)
Nous avons retenu la faveur d'être :"Fête pour une élite qui s'abreuve aux sources du désir ".
L'Elite c'est lui ,l'homme bleu et non les occidentaux en mal d'exotisme.Le bleu indigo de son chéche a déteint sur son visage ,ce bleu a la couleur de notre planéte .
"vous avez la montre, nous avons le temps.Comme au bord d'un oued en crue,vous ne pouvez toucher deux fois la même eau ,vivez donc chaque instant de votre vie .Ils ne reviendront pas. Le temps perdu se perd dans les sables."
(1)Aux archives ! (Janvier 2010)..Cliquez "toutes les notes " puis archives n°5 et le titre qui a donné son nom au blog "la face claire de la nuit".Bonne lecture.Autre façon d'accéder :dans les mots des tags par ordre alphabétique aux archives,cliquez sur Hogard.
(2) Saint-john Perse chant pour une équinoxe.