Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • chapitree 5

    pic avec manche.gif

    CHAPITRE 5 Cécile parle

     4 ans après la disparition d’Octave, parti faire son bois, la découverte d’un pic  relance l’enquête.

     

    "Dans les temps anciens,il y avait des ânes que la rencontree d'un ange faisait parler"  V.H. Fragments.


     

    Il a fallut quelle le dise à la Marguerite, sa voisine. Cécile n’a pas su tenir sa langue et tout le village est au courant de la découverte du pic aux deux points noirs dans la forêt.

    Robert vint me voir :

    -« Tu as toujours le pic trouvé aux champignons ? »

    -« Oui, dans ma réserve, tu en as besoin ? Tu as du bois à descendre ? »

    -« Non. Mais c’est que tout le monde est au courant de ta trouvaille, car ma Céline a parlé. On chuchote dans le dos d’Emile. Je me demande si le pic ne deviendrait pas « une pièce à conviction » comme ils disent. L’affaire est classée, mais on ne sait jamais. »

    -« Que veux-tu dire par pièce à conviction ? Accuserait-on Emile d’avoir tué Octave avec le pic. Serait-ce l’arme du crime ? Dois-je aller voir les gendarmes pour leur montrer ma trouvaille ? Crois tu que cela pourrait rouvrir l’enquête ? Est-ce souhaitable, quatre ans après ? Les choses sont faites maintenant, cela ne fera pas revenir Octave. »

    -« c’est vrai, mais au moins on aurait le cœur net, ça ferait taire les rumeurs. »

    -« Crois tu que la mémoire d’Octave vaut la peine d’envoyer quelqu’un en prison le reste de ses jours. Il a « emmerdé » tout le pays durant toute sa vie, il n’a eu sans doute que ce qu’il méritait. »

    -« Tu vas un peu fort, quand même. Tout baptisé a droit à une sépulture digne. Si on trouvait l’assassin, il dirait l’endroit où il a caché le corps, on pourrait inhumer Gustave dans le cimetière de la commune, à coté de ses parents, plein Sud, l’église l’abritant des vents du Nord. C’est quand même mieux que d’être rogné par les fourmis dans quelque faille de rocher où son assassin l’a sans doute  jeté.

    -« Rogné par les fourmis ou bouffé par les vers, je ne vois pas la différence. Il y a près de 4 ans maintenant, l’Octave ne fera plus de procès à personne. Il a fait travailler les juges de son vivant, je ne voudrais pas qu’il les fasse travailler maintenant qu’il est mort .Mais le pic, je n’en veux plus. Chaque fois que je vais aller dans ma remise, je vais le regarder, et ça va me gêner, je risque de faire des cauchemars. Si tu veux relancer l’affaire, prends le pic chez toi. »

    -«  je veux bien le prendre mais avec les ragots qui traînent, je ne veux pas traverser le village avec le pic sur le dos. Tu me l’enveloppes dans un sac en jute. Je verrai avec Cécile la suite à donner à l’affaire. »

    Et c’est ainsi que Robert s’en est allé chez lui avec ce que la Cécile  assurait être une pièce à conviction. Une pièce qui pourrait compromettre et même accuser Emile. Cécile range le pic au fond de la grange, pas question de s’en servir le lendemain pour descendre le bois ; de toutes façons, il est en mauvais état et puis, une pièce à conviction, ce n’est déjà plus un pic. Ça se respecte.