Excellence
Avant, on disait bonjour à celui qu’on croisait le matin. selon le rituel des 10 pieds .(1)
Si on avait pris le temps de discuter du temps qu’il fait et d'échanger les banalités du quotidien , on se quittait en disant au revoir et parfois dans les bons jours, on ajoutait : bonne journée.
Depuis quelques temps, on ne dit plus « bonne journée » mais « excellente journée à vous » . je l’ai entendu en allant chercher ma baguette ce matin mais aussi à la fin des prévisions météo à la télé hier soir. C’est la nouvelle mode .Donc à vous qui me lisez le matin, excellente journée à vous. Vous qui me lisez en soirée, excellente soirée à vous ! !
Excellent, c’est supérieur , du genre très bon ou même parfait. « C’est trop », dirait l’écolier . Diderot n'a t il pas raison , "si toutes les journées étaient excellentes, aucunes le seraient".(2) Lombardi nous invite à viser quand même la perfection, car « c’est en échouant que vous atteindrez l’excellence. »
Trois jours avant la clôture du concile, 40 évêques ont signé "le pacte des catacombes de Domitillia." Je vous le grave ci dessous :(3)
1. Nous essaierons de vivre selon le mode ordinaire de notre population en ce qui concerne l’habitation, la nourriture, les moyens de locomotion et tout ce qui s’ensuit.
2. Nous renonçons pour toujours à l’apparence et à la réalité de richesse spécialement dans les habits (étoffes riches, couleurs voyantes), les insignes en matière précieuse...
5. Nous refusons d’être appelés oralement ou par écrit par des noms et des titres signifiant la grandeur et la puissance (Éminence, Excellence, Monseigneur). Nous préférerons être appelés du nom évangélique de Père.
Les évêques se font appeler « Excellence » comme les ambassadeurs. S’ils étaient tous excellents, ça se saurait .Je n’en connais pas de franchement mauvais et n’ai jamais eu à m’en plaindre mais l’excellence se mérite, foi de cancre,moi qui n’ai jamais décroché le prix. « Il n’y a pas de limite de vitesse sur la route de l’excellence » disait Mikael Schumacher, c’est vrai , il s’y connaissait en rapidité, mais la perfection d’une pendule n’est pas d’aller plus vite ,c’est d’être bien réglée., Il ne s’agit pas de faire de sa vie quelque chose de grand et d’excellent, mais faire ce que l’on fait avec grandeur » disait Confucius . Bravo aux 40 signataires de la charte des catacombes .
Une revue satirique donne des prix aux évêques en leur donnant plus ou moins de mitres comme on donne des étoiles aux restaurateurs. Je n’aime pas les classements ; Je trouve qu’il faut déjà beaucoup d’humilité pour accepter de porter des chapeaux aussi démodés. Distribuer des mitres comme prix d’excellence, c’est faire fi du débat sur la suppression des notes dés le cour élémentaire et prendre les évêques pour des mômes de maternelle avec des bons et mauvais points .
J’ai eu durant quelque temps un évêque religieux qu’on appelait frère, que l’on tutoyait et appelait Léon .Quelle force d’excellence dans cette simplicité ? On se serait jeté au feu pour le suivre. J’aime les godasses noires du pape plus que les souliers à boucle et en couleur que l’on faisait porter aux éminences,aux excellences et à leurs saintetés. Mais il n’y a pas que les chaussures qui marquent le pontificat de François :
-Après un voyage aux philippines et au Sri Lanka, se rappelant la villa miséria de chez lui, le pape invite toute l’église, et non les seules Excellences et éminences à refuser la mondanité qu’il qualifie comme le péché le plus grave . « Qu’il est laid de voir un consacré, un homme d’église mondain, c’est très laid .Ce n’est pas le chemin indiqué par Jésus .Oui, tant de fois nous scandalisons les chrétiens…. ».
Ces excellences se doivent d’être excellents en tout , en toute simplicité , en toute humilité .
Son discours musclé à la curie a fait grand bruit :
Les éminences de la curie sont invitées par le pape « à s’améliorer en permanence et à croître dans la communion, la sainteté, et la sagesse pour pleinement mener à bien leur mission. » Il évoque quelques maladies dont elles sont atteintes et dont elles doivent guérir au plus vite. J’en compte 12 et vous en mets 3 :
- A ) La maladie de ceux qui se sentent immortels, indispensables. Une simple visite au cimetière leur permettrait de voir les noms de nombreuses personnes dont certaines se croyaient immortelles et indispensables.
-B) La maladie de la rivalité et de la vanité quand » l’apparence ,les couleurs des vêtements ,les signes honorifiques deviennent le premier objectif de la vie et que l’on oublie les paroles de St Paul : « Ne soyez jamais intrigants et vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-même ». Philippiens ch 2/3et4.
C) La maladie qui consiste à diviniser les chefs : ceux qui courtisent leurs supérieurs en espérant obtenir leur bienveillance .Ils sont victimes du carriérisme et de l’opportunisme, ils honorent les personnes et non Dieu Matth 23/8 à 12.
(1)François Dalle dans « l’aventure l’oréal » chez Odile Jacob , cite Sam Walton fondateur de Wal-Mart qui avait exigé cette règle : « Chaque fois que vous passez à moins de 10 pieds ( 3 mètres)d’un client ,le regarder dans les yeux ,lui souhaiter la bienvenue et lui demander si vous pouvez l’aider. »François Dalle appelait cela « les bonnes manières » .
(2)Diderot, le neveu de Rameau
(3) Reçu de Yvonne Floch par mail .
Il est temps de commander mes livres .Littérature pour vacances qu'on peut lire aussi aux vacances suivantes , celles de Pâques par exemple .
La rivière .chez Persée de louis Fernand Olbec
Nouvelles forestières chez Persée de Olbec
Les trois flèches chez Tituli de Louis Fernand Olbec à mettre .dans votre valise ..Ils sont moins austères que les notes de mon blog et vous feront rêver , je l’espère, en vous promenant dans ce qui reste des chaudes couleurs d'automne ou en vous baignant dans les fraiches couleurs du printemps..
Pendant que vous y êtes, commandez le dernier sorti : "Le tour du carré" toujours de Louis Fernand Olbec chez Tituli également.