Avez-vous été à la messe le Dimanche 7 Février ?
Sans doute j’y vais habituellement le Dimanche !
Vous souvenez vous de l’évangile qu’on a lu ce jour là ?
Non, mais rappelez le moi !
Eh bien ! Il ressemble comme deux gouttes d’eau a celui que vous entendrez demain Dimanche 10 Avril.
Même décor, le lac de Génésareth ,mêmes personnages Pierre ,Jacques et Jean(un peu plus même: ils seront sept avec Nathaniel,Thomas et deux inconnus) ,même invitation de Jésus à jeter une dernière fois le filet après une nuit de pêche infructueuse et même pêche extraordinaire .
Les deux récits, celui du 7 Février et celui du 10 Avril se ressemblent tellement que l’on dirait un remake , un film que la couleur « actualise » pour revisiter une scène passée en noir et blanc.
Même scénario, et pourtant Le premier récit se situe tout au début de la grande aventure quand Jésus appelle Pierre, Jacques et Jean à le suivre et devenir des pécheurs d’hommes. Le deuxième récit nous entraine, tout à la fin, après la résurrection. Ce sont les mêmes personnages mais ils ont bien changés. Ils ont beaucoup marché depuis 3 ans sur les chemins de Galilée, de Samarie et de Judée. Ils ont vécu des moments exaltants et des rejets douloureux. Ils ont passé de longues soirées à écouter les commentaires de la Parole et les invitations à la joie des béatitudes, enfin ils ont vécu douloureusement le procès, la condamnation et la crucifixion de leur ami Jésus. Il y a de plus en eux une blessure profonde, le souvenir de leur lâcheté quand ils se sont enfuis à Gethsémani et laissé Jésus leur ami, quasiment seul face à ses juges et ses bourreaux.
« Avancez en eau profonde et jetez vos filets » Non seulement Jésus ne leur tient pas rigueur mais il leur fait de nouveau confiance pour la mission. Les voici de nouveau pécheurs d’homme et pasteurs d’une humanité nouvelle. L’aventure chrétienne commence dans cette barque, ses filets et ses 153 poissons mais aussi, autour de ce feu de braise où , dans la douceur de ce matin calme ,cuisent pain et poissons partagés pour un breakfast de paix.