une jeune femme appelée Matie.Elle était belle comme la femme qui devient maman. Belle comme le jour dans la nuit (et notamment celle de Noêl). .Elle mettait au monde son nouveau né, dans une étable et le couchait dans une auge. Ce fut une bonne nouvelle pour les bergers que cette naissance dans leur bergerie sous les poutres rouges entrecroisées des cyprès et des cèdres soutenant un chaume de paille de seigle et de froment.
Cela s’est passé il y a deux mille ans et on en parle encore :.
Il était une fois…
Ce fut une bonne nouvelle et c’est encore une bonne nouvelle..Celle de l’appel de Dieu aux hommes de bonne volonté, l’appel de Dieu à la paix par les bras tendus du nouveau né que Marie sous les conseils de Gabriel appela Jésus. .C’est ainsi que Noêl renouvelle chaque année son appel..Appel ignoré de beaucoup mais entendu dans le monde partout où des hommes et des femmes s’engagent pour un monde fraternel, luttent contre toute exclusion.(ceux que l'évangile appelle les hommes de bonne volonté)
En ce temps de Noêl nous renouvelons le vœu de Michée : « De leurs épées les nations forgeront des socs de charrue et de leurs lances elles feront des faucilles …chacun cultivera en paix sa vigne et ses figues sans que personne ne lui cause d’effroi. »
Aujourd’hui NoËL se renouvelle , chantons avec le choeur des anges :
« Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur la terre pour ceux qui l’aiment et pour les hommes de bonne volonté. ».
Inspiré de la déclaration de la mission ouvrière de Noêl 2016.