Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 180

  • Un homme libre

    Un homme libre

    « Les gens étaient frappés par sa parole…. Il parlait  avec autorité et non comme les scribes….Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée. »(1)

     Un homme parle librement avec l’autorité que donne  une grande conviction, il parle comme personne n’a jamais parlé, il dit des choses neuves pour combattre le  mal, faire la vérité en rejetant tout formalisme,   renvoyer  chacun à  la sincérité de sa conscience .Voila  un enseignement nouveau qui ouvre à l’espérance et attire les foules. « Un enseignement nouveau proclamé avec autorité »(2) Jésus ne récite pas une leçon apprise, il ne transmet pas un catalogue de lois religieuses, il parle librement  et gagne la partie contre le mal. Voila  un commencement  plein de promesse. Apres la riante Galilée, nous savons qu’il y aura pour cet homme  la montée à Jérusalem  et que dans son affrontement au mal, il  laissera sa peau.  La renommée de Jésus, cette « rumeur » qui avait gagné  toute la Galilée et l’avait même précédée à Jérusalem «  n’aurait sans doute pas survécu à sa mort, même pas sous la forme où la figure de Socrate est entrée dans l’histoire du fait  de son procès et de sa mise à mort, si elle n’avait été relancée par l’annonce de sa  résurrection »(3) Mais cela est une autre affaire et le départ d’une autre renommée qui allait gagner rapidement tout le bassin méditerranéen et bouleverser le cours de l’histoire. Je vous propose d’en rester  pour l’instant à   cette renommée qui a suivie  les premiers pas de Jésus et que les rédacteurs des évangiles ont consignée  par écrit bien après les événements.

    Cet homme libre parle avec une grande liberté intérieure, d’un «  royaume »   ouvert  à tous : Aux malheureux, ceux que la richesse étouffe et ceux que la misère  gangrène .Aux exclus de l’époque : les lépreux intouchables, les publicains grand pécheurs, les samaritains mal croyants  et même  les occupants romains. Il parle d’un bonheur   ouvert aux cœurs purs, aux gens simples, aux pacifiques. Il parle de  pardon et d’amour des ennemis .Il s’affranchit  des prescriptions  trop tatillonnes  de la loi mosaïque .Sa parole fait mouche  et c’est ainsi que s’est  propagée la « rumeur » Jésus, tant  et si bien que rapidement, il ne peut  plus se déplacer   sans être  assailli  par de  grandes foules ,en Galilée bien sûr  mais aussi  en Judée  et même  au delà du Jourdain. (4)

    La liberté  de parole et surtout la liberté intérieure qui donne du poids à la parole, tel est le secret  de ce rayonnement. A l’inverse, chez ceux que l’évangile appelle les « scribes »,  les gens sentent que le discours est  ficelé, que la langue est de bois, que les idées sont convenues, ils s’endorment ou  ils s’en vont. Jésus a fait preuve d’une  grande liberté  aussi dans ses   rencontres : Il s’invite chez Zachée  sans tenir compte de l’opinion des gens de Jéricho, à Sychar au puits de Jacob  il parle alors que cela ne se faisait pas avec une femme de Samarie, sur la route de Jérusalem il touche un lépreux  et contracte ainsi une impureté rituelle ,sur le parvis du Temple il  relève  une femme accusée d’adultère .Une grande liberté  aussi vis-à-vis de sa famille, de sa propre mère (5), vis-à-vis des foules qu’il ne flatte pas, de ses disciples .

    Voila ce qu’à retenu  l’histoire de cet homme nommé Jésus .La renommée  bien modeste  d’un prophète doux et humble de cœur qui est passé « en faisant le bien »,d’un homme libre qui parle d’espérance et d’un royaume à venir dans la paix et la justice,.d’un croyant qui parle de Dieu  avec la familiarité d’un fils pour son Père .

    Cet « homme venait de Dieu » affirme  Joseph Moingt dans le titre d’un beau livre. Si vraiment cet homme vient de Dieu, quelle   merveille !  Le Dieu dont il vient  est donc un Dieu de liberté, qui appelle à la liberté.

    « Je ne crois pas trop en  ton Dieu disait un travailleur à un prêtre ouvrier, mais s’il  te ressemble,  il m’intéresse. S’il  fait preuve d’autant de liberté  que tu en prends  avec ton Eglise, s’il a autant que toi le respect des   copains, s’il a autant que toi le sens de la justice et des petits, il ne doit pas être trop mal». «  Il est mieux que  tu l’imagines, lui a répondu le prêtre, je te le présenterais  si tu le veux ou plutôt, je te présenterai  l’homme qui vient de Lui, il s’appelle Jésus .Sa renommée  est parvenue jusqu’à nous , les évangiles portent la trace  qu’il a  faite  dans  l’histoire  et surtout ils nous révèlent  à chaque page   combien il fût un homme libre.

     

    (1) Marc ch1/28 : « et  sa renommée se répandit  aussitôt partout, dans toute la région de Galilée »

    (2)Marc  ch 1/27 : « Ils furent tous tellement saisis qu’ils se demandaient les uns aux autres : qu’est ce que cela ? Voila un enseignement nouveau, plein d’autorité.. »

    (3) Joseph Moingt.L’homme qui venait de Dieu .le cerf.

    (4)Marc  ch 10/1 : « Partant de là, Jésus va dans le territoire de Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, les foules se rassemblent autour de lui et il les enseignait une fois de plus, selon son habitude.

    (5)Marc ch 3/ 31 à 35 : Arrivent sa mère et ses frères. Restant dehors, ils le firent appeler. On lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont dehors ; ils te cherchent » .Jésus leur répond : « Qui sont ma mère et mes frères ? » Parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, voila mon frère, ma sœur, ma mère »

    .