Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 230

  • vivre ensemlble

    Vivre ensemble

    Le vivre ensemble fonde  la vie en société. Or constate le  conseil  permanent  de la conférence des évêques de France ,(1)

    le vivre ensemble  est fragilisé,fracturé, attaqué.

    Fragilisé  par  l’insécurité sociétale : -Peur du déclassement  voir  même  à la limite  d’en être réduit à la rue.

    -L’articulation difficile entre le Je et le nous renvoie  les individus  à leur propre opinion  et souvent à la solitude de leur  jugement.

    -Un manque de confiance en la parole de l’autre  avec  le sentiment  que tout est piégé voir même  sujet à complot.

    Fracturé  à l’image de la cité, des quartiers  de relégation, des écarts de revenus entre riches et pauvres, incompréhension entre les gens d’ici  et gens de là-bas.. Un écart qui se creuse  dit le rapport alarmant du secours catholique.(2)

    .Attaqué :  Par les discours qui divisent, invitent à la ségrégation ,voir à la haine  et au rejet de l’autre.

     

    Et pourtant, au chapitre 10, le document  parle d’un pays en attente, riche de tant de possible.

    « Notre pays est généreux …il a en son sein des capacités et des énergies  qui voudraient se mettre au service de l’intérêt général

    ….partout fleurissent  des initiatives citoyennes, des désirs de parole qui manifestent un désir de vivre et d’être écouté.

    Sur le terrain du dialogue des cultures, nombreux sont les groupes et associations nouvelles qui travaillent avec énergie  pour

    Empêcher des oppositions  et blocage culturels et qui croient que la rencontre  est non seulement possible mais féconde pour notre vie  en société .Il  nous faut donc à tous les niveaux  prendre le temps de la parole  et de l’écoute  pour éviter que le dernier mot   ne reste à la violence.

    "alléluia"

     

    En conclusion :

    Nous pensons  que les vraies solutions  aux problèmes  profonds  de notre époque  ne viendront pas  d’abord de l’économie et de la finance,ni des gesticulations de quelques uns .Elles viendront  de cette écoute personnelle  et collective des besoins profonds de l’homme et de l'engagement  de tous .

     

    (1) Déclaration du conseil des évêques de France  :"Dans un monde qui change retrouver le sens du politique " Chez Bayard Cerf,Mame En 2016.

    (2)Réintégrer dans la communauté nationale  et citoyenne  ceux  qui, silencieusement  et loin des regards  en sont peu à peu écartés,est le combat quotidien  de beaucoup d’asso  et notamment du secours catholique  qui  s’emploie  à sortir d'une logique d'assistance  passant du faire pour  au faire avec....