Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 250

  • les gaulois

     

    Les GAULOIS
    « Najat si tu savais...
    Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les
    Fernández, les Ribolowski, les Sebbah, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian , les  Campana, les Suchodolsky ... d'ecouter, les doigts encore douloureux et  engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître  d'école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs  qui avaient fait de Clovis leur roi.
    Si tu savais Najat, comme  c'était bon, pour les petits français de neuf ans que nous étions, de faire  mordre la poussière aux Anglais aux côtés de notre ancêtre Bertrand  Duguesclin, connétable de France, de chevaucher aux côtés de notre ancêtre Bayard, le chevalier sans peur et sans  reproche.
    Si tu savais Najat, comme c'était pénible pour nous de souffrir en sonnant du cor avec notre ancêtre Roland le Preux, mortellement blessé à Ronceveaux . Évidemment que nous savions, nous qui avions des noms si difficiles à  prononcer ou à écrire, que nos héros  n'étaient pas nos ancêtres et que nos ancêtres avaient eu d'autres héros.
    Mais c'était si bon de croire le contraire, rien qu'une heure par semaine »   entre la récitation des fables de la fontaine  et  la psalmodie  des tables de multiplication  Nostalgie quand tu nous tiens. ! L’école , la communale de notre enfance  a fait des petits français que nous étions ,un peuple  aux souvenirs et références communes sur fond d’un  nationalisme   qui l’a parfois mené à la guerre il faut le dire. En s’ouvrant  aux dimensions de l’Europe et  en se projetant dans l’avenir sans négliger  les techniques modernes de communication.l’école  donnera une autre dimension à la culture commune.. L’Europe est plus qu’un marché commun, c’est un continent   ou se vit la démocratie  et  une grande liberté depuis plus de 50 ans , depuis   que se sont effondrées  les dictatures. Celles de Hitler, de Mussolini , de Franco et de Salazar . depuis aussi plus récemment que  le rideau de fer s’est levé  à  , Berlin,  Budapest,  Belgrade, Varsovie ,   Prague,  Riga,  Talion et Vilnius .Les héros  modernes  de cette construction  s’appellent  Monnet, Shuman,Adénauer, Gaspéri. et s’il faut  rappeler  d’autres  héros européens qui font partie du patrimoine  et ont pour leur part  travaillé  à    l’unité de l’Europe, de Jules Caesar   à de Gaule ,on peut citer  Charlemagne, Saint Bernard,  Napoléon,   Jean paul 11(dit jipitou)et the last but non the list  Jacques Delors, .Mais cela Najat tu le sais.et les écoliers  de France et de Navarre le sauront  si  on leur en parle.

     .Européens, ils seront fiers et heureux comme leurs ainés  même s'ils n’apprennent plus par cœur  les fables de monsieur de la Fontaine.et qu’internet ou les machines à calculer les dispensent  de chanter  les tables de multiplication.