Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 312

  • prétres ouvriers

     

     

     En France dans les cercles chrétiens , quand  on  écrit  P.O.  , on pense prêtres  ouvriers, mais    dans les documents officiels de l’Eglise romaine , P.O. sont les initiales  d’un décret du concile Vatican 2  sur  le ministère et la vie des prêtres : 

    PRESBYTERORUM ORDINIS .

    Au chapitre 8 de ce décret consacré à la fraternité entre prêtres, on évoque  la diversité des taches dans ce ministère unique :  Ceux qui assurent un ministère paroissial, ou supra paroissial, ceux qui se consacrent à un travail scientifique de recherche ou d’enseignement, ceux qui travaillent manuellement  et partagent la condition ouvrière.

    Voila, c’est dit !  10 ans après   l’arrêt  des P.O. de 1954, voila  réhabilité  , par un simple entrefilet dans un chapitre  dédié à la fraternité sacerdotale ,   l’envoi  de prêtres au travail. Par la suite  il y aura  la promulgation du  décret    le 25 Octobre 1965, il y a  donc 50 ans .

    Albert Rouet dégage deux mots  pour éclairer cette  décision de l’Eglise : proximité et fraternité

    Proximité ;   « les prêtres, s’ils veulent  se mettre humblement au service  de la population, doivent être en communion aussi profonde que possible avec elle »

    Fraternité :    ce thème revient 19 fois   dans le décret : «  les prêtres vivent avec les hommes comme avec des frères …Ils doivent se consacrer  tout entier au service  de l’humanité  nouvelle que le Christ fait naitre par son Esprit dans le monde. C’est un ministère d’espérance  et l’espérance ne va pas sans partage de vie ».

     50 ans  , Un anniversaire , l’occasion d’un bilan.

    Ceux qui au milieu  des années 60 ,  après la publication du décret sont entrés au travail   ont presque tous accédés au droit  à la  retraite  mais  leur vie  en proximité et fraternité  a laissé  une trace dans la mémoire collective ,une trace  profonde  comme celle   que grave   un clou de charpente dans  un bloc  de  cire.

    Un colloque   se prépare  pour  rendre visible ces « invisibles »  que sont les p.o. de la première  et seconde génération , et rendre grâce pour   cette aventure missionnaire .

    -50 ans ,c’est court  dans l’histoire d’une église  deux fois millénaire  mais   Pierre , Jacques , Jean appelé par Jésus lui même ont vécu  une aventure missionnaire  moins longue    et  pourtant décisive.. Les actes de ces apôtres font   l’objet d’un livre entier du nouveau testament  mais qui couvre moins de 50 ans des premiers pas de  la vie de l'Eglise.

    -50 ans , c’est court   mais  avant eux,  il y a eu les pionniers  de la mission :  la mission en France  et de France (pays de mission) et la vigueur   des  mouvements comme la joc / jocf ,l’ACO ,l’ACE  sans oublier  nombre de communautés de   religieux et religieuses  implantées  et actives dans les quartiers  populaires.

    -50 ans ,c’est court  mais la mission ne s’achève pas avec cet anniversaire.

    Les p.o. 50 ans après ont gardé leur souci missionnaire, j’en suis le témoin heureux. Ceux de la région Nord  vont fêter cet anniversaire le 21 Novembre à Hellemmes . Qu'on se le dise !