Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lettres de DAX

 

Mes chers neveux,

« C’est encore votre vielle tante qui vient vous trouver, chacun en particulier, heureuse de  « ce revoir ». J’ai appris que quand j’écrivais à « mes chers tous », cela touchait 140 personnes ! Cela m’a un peu stupéfaite ; je ne pensais pas que nous étions si nombreux. Je pense que cela doit comprendre aussi les petits enfants, tous ceux qui sont trop petits pour qu’on leur lise ma lettre, et ils doivent être assez nombreux au point de réduire de beaucoup les 140 !... »Aout 2008 Dax.(1)

 Du cloître où  elle  contemple et communie nuit et jour à  l’Amour de Dieu  ,la vielles tante  écrit régulièrement  une lettre  diffusée  en 140 exemplaires  à ses neveux .Elle y exprime  son amour de Dieu ,  de la famille, de tous .Au lieu de soustraire  les tout petits qui ne savent lire, elle devrait en  ajouter quatre pour faire 144.  Soit douze fois douze. Douze par famille(2). St Jean   dont tante dédette a pris le nom de religieuse est moins modeste. Il compte  12.000 par tribus d’Israël  et 144.000, le nombre de ceux qui sont marqués du « sceau » de Dieu et font partie du nouvel  Israël(3). C’est  le carré de douze, qui symbolise la multitude des fidèles.  Chiffre  modeste  par rapport aux milliards de chrétiens de par les siècles et le  monde mais chiffre énorme  s’il fallait timbrer autant de lettres du « sceau » de la poste. La lettre  deviendrait une  vraie circulaire, une encyclique (4) et ruinerait le couvent !!..

Que peut-elle écrire ainsi à ses neveux à longueur de pages sur l’amour de Dieu ?

 « Les gens convaincus deviennent des gens convaincants. Mais comme il nous faut vivre notre foi pour être  remplis de Dieu ! débordants de Dieu par tous les bouts »Janvier 2008.Dax

« Un sourire appelle un sourire…si on pensait davantage les uns aux autres pour se faire plaisir, la vie pourrait changer beaucoup »7 février 2008 Dax

« Une vie c’est très beau, elle nous est donnée, elle est unique. Don merveilleux qui est bien à nous. A nous d’en faire quelque chose de beau avec  beaucoup d’amour » 22 Février 2008-Dax

« Ce qu’il faut c’est beaucoup de confiance en mon Dieu, celle du petit enfant s’abandonnant dans les bras de sa maman au point de s’y endormir. Nous imitons ce petit enfant  si nous faisons cela avec le Christ. Notre confiance en lui est divine, elle touche à l’infini de Dieu. »Mars 2008- Dax

« Vivons un jour à la fois avec tout ce qui se présente et laissons le lendemain à lui-même ; nous avons la grâce pour chaque jour. Demain je ne sais pas ce qui m’attend, mais je le saurai demain  quand j’aurais à le vivre .Oui, à chaque jour suffit sa peine »(5) Avril 2008 Dax

« La prière c’est tellement simple. Il n’est pas besoin de beaucoup de paroles, Dieu connait le fond de nos cœurs. C’est plus simple que de parler avec les hommes. Il faut seulement beaucoup de silence pour entrer dans le silence de Dieu et simplement rester là en Lui. Le silence nous le fera mieux comprendre que la parole »Mai 2008 Dax

« Le Seigneur est toujours la ! Si nous savions le don de Dieu ? Comment le savoir ? Il est tellement intime, tellement intérieur. Il ne peut se dire, il faut le goûter, le savourer. Juin 2008 Dax

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. C’est bon de faire du gratuit dans un monde où tout est payé sous par sous et où tout est si cher. Que de joie  dans cette gratuité »Juillet 2008.Dax

« 140 lecteurs, neveux et nièces, Il me semble que le nombre ne fait qu’accroître l’amour.  Oui, je vous porte tous très fort dans mon cœur, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas. Ils sont là ; mon cœur est assez grand pour les accueillir tous. »Aout 2008 Dax

Les lettres  de la tante dédette  ont souvent deux pages, j’en ai  extrait   deux lignes. Si d’aucuns sont intéressés  il suffit  de  le signaler pour   faire partie désormais  des 140 lecteurs. Si j’avais 4 demandes,  on arriverait au chiffre symbolique de 144, le carré de douze qui  évoque  la complétude  du  peuple dans la béatitude.

 

 

(1)Tante Bernadette, dominicaine cloîtrée  signe de son nom de religieuse  Sœur Marie de St Jean

(2)Bernadette était la douzième  d’une grande famille du Nord.

(3) Apocalypse de St Jean ch 7 versets 4 à 8

(4) du grec  egkuklios : circulaire, une encyclique est  une lettre solennelle  émanant de la papauté.

(5) Matthieu ch. 6 v 34 : « Ne vous inquiétez pas  du lendemain ; demain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

 

Les commentaires sont fermés.