Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre de DAX aux neveux

 

Chers neveux et nièces,

« Nous avons beau temps, alors il fait très clair, mais je n’y vois plus beaucoup. Il serait plus facile de dicter ma lettre tout simplement mais je vais essayer de faire un effort  pour venir à vous  directement. Je veux essayer  encore cette fois ; ce sera sans doute la dernière, alors vous serez indulgents. »        Votre Tante Dédette.

« Venir à vous directement » avec  la plume du stylo  qui gratte le papier, entrer en contact  physique  avec ce frémissement au bout des doigts  et le  bruissement  charnel de l’écriture. Voila qui exprime  mieux que des mots  la tendresse  pour les siens de cette  contemplative .Elle les embrasse  de sa plume avec quelques mots de feu. Elle  avoue   que « si on ne peut  plus rien, il y a toujours la prière.  Je suis sûre que je vous aide ainsi d’une façon ou d’une autre » car  « le Seigneur  voit où est le meilleur et il sait ce qui est bon ».

«  Profitez de vos yeux tant que vous les avez encore…oh, profitez de vos yeux…et faites en profiter les autres. Tout est dans ce  « oh » qui fait rebondir  le conseil de la seconde phrase .Invite t’elle ses neveux  à ouvrir leurs yeux pour contempler les merveilles de la création ? Plus sûrement, elle leur demande d’  apprécier d’être autonome   car  « Ce n’est pas drôle de ne  plus y voir  ni pour lire, ni pour écrire, ni pour travailler quoique ce soit » « c’est moins agréable  ni pour vous, ni pour votre secrétaire ! ».Apprécier d’être autonome et en rendre gloire à Dieu.

Cet effort pour écrire le mieux possible a été apprécié  de la sœur Cécile Madeleine  sa  « secrétaire »du jour qui a su relire et  recopier le manuscrit «  mieux que les lettres précédentes ». Il est bien dommage que je n’ai pas de scanner sous la main sinon je vous aurai fait  partager l’émotion de ses neveux  qui ont eu droit à la photocopie  de la lettre  grattée  avec amour au stylo plume.

On écrit plus guère aujourd’hui, ma boîte aux lettres  est remplie de prospectus publicitaires, le facteur m’apporte des factures. Les malheureux qui ne  sont pas « branchés »  se  font attraper. Cela donne du prix  aux lettres manuscrites grattées à la plume. Une façon d’aller vers l’autre « directement »comme  dit  si justement la tante dédette à ses neveux..

Les commentaires sont fermés.