Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AVEC LES BETES SAUVAGES

    « A l’instant où il remontait de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit  comme une colombe descendre sur Lui  …  Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert  ». « Durant 40 jours, …il était avec les bêtes sauvages » (1)

    Marc ne nous dit pas s’il parlait aux loups et aux oiseaux comme le fit François d’Assise, mais cette familiarité de Jésus avec les « animaux sauvages », fait rêver l’homme moderne qui a soif de grands espaces et de retour à la nature.

    Aussitôt son baptême dans la rivière du Jourdain, voici donc notre Messie « à la colombe », qui s’en va au désert avec comme compagnons les animaux sauvages. « Aussitôt »(2) ! Ça ne traine pas ! Quelle urgence le pousse ainsi vers le désert   alors qu’il avait une bonne nouvelle à annoncer et le monde à sauver ? Jésus pendant 40 jours va communier en silence à la création première. « Au commencement, dit la genèse,  la terre était vague et vide  »(3). Tandis qu’il s’enfonce dans le silence, partageant la dune aride avec les animaux sauvages, Jésus pense t il à ce vide d’ avant la création première ? A-t-il en tête, cette Alliance scellée après cet autre vide qui a suivi le déluge : «  Vide respirant de la mer »(4), promesse soulignée par l’arc , d’une harmonie nouvelle entre Noé, ses descendants et tous les animaux, domestiques et sauvages ? (5).La paix entre les animaux est elle pour lui signe d’une humanité pacifiée telle que l’annonçait Isaïe ? ?(6)

    La splendeur de la nuit étoilée, la fascination du silence, la méditation dans ces solitudes annonce t’elle déjà à ses yeux l’Alliance nouvelle ? Les réponses à ces questions viendront par la suite. Accueillons maintenant cette présence silencieuse de Jésus, 40 jours durant, en compagnie des bêtes sauvages.

    La lutte de Jésus contre le mal commence dans ce désert avec la recherche d’une harmonie entre l’homme et la nature. Voici un visage nouveau du « fils de l’homme » qui nous invite à relever aujourd’hui les défis auxquels le monde est confronté : Réchauffement climatique du à l’effet de serre et ses conséquences : tempêtes violentes, fonte de la calotte glaciaire, montée des océans, disparition des espèces. Développement durable, réfléchi à nouveaux frais, suite à la crise financière qui secoue le monde économique. Autrement dit : Vivre à 8 milliards d’êtres humains sur la planète : faire que chacun mange à sa faim, se chauffe, se soigne et s’habille.

    Prendre un peu de temps durant les 40 jours du carême pour réfléchir en silence à tout cela : travailler à l’harmonie entre l’homme et la nature, communier à notre environnement, lutter à notre taille contre toute pollution , développer « durablement » l’agriculture dans le monde et le tiers monde.. Refuser un monde des affaires où l’argent devient par trop virtuel, déconnecté de l’économie réelle.

    Voila quelques défis à relever pour les disciples du Messie à «  la colombe » qui a passé les 40 premiers jours de sa vie active dans le silence du désert en compagnie des animaux sauvages. Il nous invite à le suivre dans ces solitudes et prendre le temps de nous taire en sa compagnie. Il nous aidera à travailler à des harmonies nouvelles entre les vivants : les bêtes et les gens, sauvages ou non, sous le regard du Père.

    1) marc ch. 1/ 12 et 13 »Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta 40 jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages »

    (2). « Aussitôt » reviens prés de 10 fois dans les premiers chapitres de Marc, soulignant l’urgence du Royaume .

    (3) genèse ch. 1/1 « au commencement, la terre était vague et vide, l’Esprit de Dieu planait sur les eaux »

    (4) Whythe

    (5) genèse ch. 9/9 à 11 : « je vais établir une alliance avec vous, avec votre descendance après vous, avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. Oiseaux, bestiaux, toutes les bêtes sauvages, qui sont avec vous. »

    (6)Isaïe ch. 11 / 6 à 9 : « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera prés du chevreau …»