Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

triangulation systémique

ihs.png
icone-trinite-roublev.jpg
                

Triangulation systémique,

 

 

 

 

Les grandes centrales d’achat appliquent  parfois à leurs fournisseurs la strangulation systématique. Elles ne relâchent la pression que pour leur  permettre de respirer  un peu , juste  avant l’asphyxie complète .Ils ne veulent  pas  en effet tuer complètement  la poule aux œufs d’or.

Il ne faut pas confondre cette strangulation systématique avec la triangulation systémique  pratiquée par l’épistémologue moderne pour saisir  les  choses dans leur complexité.

Accuser d’étrangleuses les grandes surfaces, fait plaisir au paysan  qui ne comprend pas  qu’on puisse vendre  le pack de lait  ou  les œufs  trois fois le prix du litre ou de la douzaine  à la ferme, mais  simplifier la chose ainsi , c’est  s’exposer à ne rien comprendre à la grande distribution : problème  complexe et relativement  nouveau . 

Pratiquons donc pour saisir la complexité  du phénomène, la triangulation systémique.

 Un peu d’attention  !!! Ne vous endormez pas  !!!

: La triangulation consiste  à observer un phénomène complexe sous trois angles : fonctionnel, structural et historique.

Fonctionnel d’abord : A quel besoin de la société  la grande surface répond, à quoi sert elle ? Quelle fonction dans  la société de marché ? (sociologie,urbanisme,économie etc..)

Structural ensuite : C’est une démarche analytique  comme on la pratique depuis Descartes  mais en privilégiant   l’observation des relations entre les divers composants : centrale d’achats, concurrents, fournisseurs, clients, commune, agglomération, état, international, mondialisation ,circuits financiers  etc.

Historique  enfin: il faut étudier « la nature évolutive du système, doté d’une mémoire et d’un projet, capable d’auto-organisation ». Face à  la révolution  rapide  de ce mode de distribution, c’est sans doute cet aspect historique qui  permettrait  le mieux  de rendre compte  de son fonctionnement. C’est par là qu’il faudrait commencer.

Si vous avez compris, cher lecteur, le mode d'emploi de la triangulation systémique, vous  allez vous coucher ce soir plus intelligent , mais vous n’êtes pas au bout de vos peines. Il vous faudra  désormais  pour tenir compte de la complexité de notre monde moderne, l’appliquer  systématiquement  aux phénomènes auxquels vous êtes confrontés.  Ce sera la triangulation systémique  systématique(1) qui vous aidera  grandement à comprendre notre monde moderne, à expliquer au paysan qui défile entre République et Nation avec son tracteur , que s’il ne peut plus vivre, c’est de la faute à Systémie !! Gérard  Donadieu   en 300 pages va appliquer cette triangulation systémique à la religion  et articuler entre elles tout l’apport des sciences humaines  qui se sont données  pour mission d’étudier les religions. Ci-dessous, en note ,  les titres des différents chapitres de cette étude pour témoigner de la complexité  de l’approche(2)

En conclusion  de cet immense travail de recherche en «  systémie », un aveu désarmant : l’expérience religieuse dans ce qu’elle a de plus intime  se dérobe à toute forme d’explication ; elle émerge dans la conscience  de l’humanité comme donnée première, massive, irréductible à tout autre .Donnée première, donation initiale  surgissant comme venue d’ailleurs dans une conscience d’homme. « Ainsi conçue, la foi religieuse  n’est pas d’abord  de l’ordre d’une connaissance, d’un savoir, de vérités à croire. Elle est une prise de position  vitale ou existentielle par rapport à cette donation devant laquelle « il n’y a qu’à s’incliner » disait  Marcel Gauchet lui-même. Tel fût le fiat de Marie. Cette prise de position n’est pas propre au christianisme, on la retrouve dans toutes les religions et dans un grand nombre de sagesses  philosophiques  mues par la quête de  la transcendance et de l’absolu .Cependant  toutes les religions ne sont pas équivalentes et leur  approche par les sciences humaines permet de faire ressortir l’originalité du Christianisme.

Soumis aux grilles d’analyse  issues des sciences humaines,(3) la doctrine chrétienne  trouve dans ces nouveaux savoirs  l’occasion d’approfondissements insoupçonnés :

-Dans son intimité la plus profonde Dieu est relation(Trinité) et c’est parce qu’il  est relation d’amour en lui-même  qu’il l’est dans son rapport à l’homme .C’est par cette relation d’amitié  avec Dieu, prenant la forme de  « l’échange symbolique » des anthropologues, que  l’homme existe comme personne et non seulement comme individu.

 

-prise en compte de la complexité du réel. Les « oxymores »  qui jouent sur la polysémie du langage  sont là pour   souligner  cette complexité : exemple  d’oxymore : Dieu est unique et Trinité,  un et trois (La théologie, c’est simple comme Dieu et Dieu font trois  plaisantait  De Lubac après Prévert).

 Dieu n’est pas à chercher du coté du simple, de l’immuable comme l'était l' Etre suprême  de Robespierre ou le grand horloger de Voltaire. Il n’est ni immobile  ni impassible, Il est perpétuel mouvement, jaillissement éternel de nouveauté, bouillonnement de création, brasier d’amour.

Il est vrai, ajoute Donnadieu, qu’il n’est pas facile pour l’esprit humain d’entrer dans cette complexité, mais ce handicap  pourrait devenir aujourd’hui un atout .L’humanité est en train de découvrir la complexité:  

-de la matière avec la physique quantique et la cosmologie,

 -du vivant avec la biologie cellulaire, la génétique, la paléontologie,

 -des sociétés humaines avec l’anthropologie, la sociologie et l’histoire,

 -de l’esprit humain avec les neurosciences, la psychologie, la psychanalyse,

- de l’économie avec  la globalisation, l’informatisation, les circuits financiers.

 Comment apprendre à penser cette complexité à s’y orienter, à construire avec elle ?  … n’y a-t-il pas une connivence  secrète en train de prendre forme entre  le vieux font chrétien et les fruits  intellectuels les plus savoureux de  l’ultra modernité ?

Personnellement je crois à cette connivence, d’abord parce que, incapable  d’adhérer à ce que je ne comprends pas, je me refuse néanmoins  à   simplifier  jusqu’à la caricature les choses de la foi. On ne peut  mettre la main sur Dieu qui «  écrit droit avec des lignes courbes »(4) ou céder à la foi du charbonnier. Les chemins compliqués de cette connaissance m’aident à  enrichir  ma foi. Et vous ?

 La triangulation systémique  me fait penser  à la représentation de la Trinité  en haut des  retables des églises baroques  en Flandres . On y représente la Trinité sous la forme d’un triangle  en chêne foncé  d’où partent des rayons  d’or  pour signifier  la lumière  de Dieu. Dieu est Amour et Lumière. La triangulation systémique  ne nous révèle rien  mais pourrait  peut être  nous aider  à entrer  dans la famille   trinitaire, Père, Fils et Esprit comme nous y invite Jésus dans les textes admirables  de ses confidences lors de la céne.(5).

 

 

(1) « Plus dominée par une logique ternaire ou conjonctive (qui relie) que par une logique binaire ou disjonctive(qui sépare),instrument efficace pour essayer de comprendre  la cellule vivante, le corps humain, l’entreprise, l’économie, la société, l’approche systémique est de ce fait  particulièrement apte à éclairer et orienter l’action des décideurs, quels qu’ ’ils soient. Elle est également à même de fournir à l’honnête homme  de notre temps, des clefs de compréhension du monde dans lequel il vit. Donadieu.

(2)Gérard Donnadieu  religions au risque des sciences humaines .Parole et Silence. Essais de l’école cathédrale.

-Une première approche : le sacré, le mythe, les rites, les interdits, les Écritures.

-Regards d’historiens et de sociologues(les 3 états de Comte, le fonctionnalisme de Durkheim etc..)

-Le psychisme interrogé (Freud, Dolto, Lacan..)

-les religions comme systèmes symboliques (mythes, structuralisme, écritures sacrées etc.…)

-Modèles anthropologiques (Mircea Eliade, Marcel  Gauchet, René Girard etc.…).

 

(3)Mircéa Eliade   a fait un classement de ces sciences  dans son immense traité d’histoire des religions.

(4) Paul Claudel  qui ajoute facétieux : « heureusement   car c’est ainsi qu’il a dessiné la femme ».

(5)"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,pour qu'ils soient un comme nous sommes un:moi en eux,et toi en moi;je leur ai fait connaître  ton nom,pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé,et que moi aussi ,je sois en eux"Jean ch.17/20 à 26

Les commentaires sont fermés.