Être cloué au pilori ! Être montré du doigt par celui qui passe, désigné comme le pestiféré, soumis à la vindicte populaire des heures durant. Je n’aime pas cette pratique d’un autre âge. Dans sa forme antique poteau ou carcan, le pilori a été aboli en 1848 en France mais l’expression est restée et même sans poteau et de façon imagée, je n’aime pas que l’on cloue quiconque au pilori .Je n’aime pas non plus que l’on cloue au pilori des catégories entiéresde citoyens :
-les politiques en général à chaque scandale et chaque erreur
-les syndicalistes à chaque difficulté dans les transports
-les prêtres quand les éclaboussent les scandales Irlandais.
-les journalistes quand les arroseurs se font arroser.
-les instits ou les profs au moindre écart dans la solution d’un conflit.
-les jeunes à la moindre violence.
-les laboratoires et les politiques qui fabriqueraient des vaccins en trop.
« Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas vous ne serez pas condamnés » disait Jésus avec grande sagesse.
Il est vrai qu’il serait pire encore de taire les scandales, de les étouffer. On ne peut encourager les Tartuffe de tous bords. Mais entre dire les choses simplement et les matraquer avec une info en boucle, il y a plus qu’une nuance. Quand il arrive quelque chose, il faut un coupable à matraquer, à clouer au pilori, un bouc émissaire pour lui faire porter le chapeau. Ca rassure les bonnes gens soi disant, en fait ça crée un climat délétère.
Voici que les avions de toute la partie Nord de l’Europe sont cloués au sol par les poussières d’un volcan en éruption nommé Eyjafjallajokull.Cette fois, personne à clouer au pilori, c’est vraiment désolant pour les adeptes de la critique à tout prix ! La presse se reporte sur les experts, or voici qu’eux non plus ne savent pas combien de temps le volcan va cracher sa poussière.La radio se garde bien de désigner ce volcan à la vindicte publique ,aucun reporter ne réussit d'ailleurs à le nommer. Essayez si vous êtes plus malins.
Les gens piégés dans leur fin de vacances ne peuvent s’en prendre à personne .Ils prennent leur mal en patience.
Les moralistes en tout genre ne peuvent plus clouer personne au pilori, c’est leur bec qui est cloué. Ils sont comme ces chouettes que l’on cloue sur les portes de grange pour conjurer le sort. Mais en retournant les choses, ils finiront par trouver quelqu'un à se mettre sous la dent, je leur fait confiance. Ne peuvent ils méditer cette autre phrase de l'Evangile : "que celui qui est sans péché ,jette la premiére pierre .( Jean ch. 8 /7)
L’automne dernier, on craignait que toute la France ne soit clouée au lit avec la grippe H1N1 durant l’hiver. Les responsables sanitaires ont pris des précautions peut être exagérée et surement assez chère. La grippe n’est pas venue, on a cloué au pilori les lobbies laborantins qui se sont enrichis en jouant la peur. S’il y a eu manipulation des politiques par les lobbies pharmaceutiques, que l’on fasse des investigations , que l’on fasse savoir les choses et que la justice fasse son travail. Arrêtons de clouer les autorités sanitaires au pilori ,sans preuves d'enrichissement personnel. Cela ne sert qu’à alimenter les conversations du café de commerce en attendant la prochaine épidémie .Au fait, vous êtes vous fait vacciner ?
J’arrête mon discours car j’ai enfoncé toute ma poignée de clous.. J’ai cloué par évocation beaucoup de gens au pilori, mais aussi des centaines d’avions et surtout des journalistes.(sans doute de maniére injuste) Au fait, comment feriez-vous pour clouer au sol un avion sans faire de trous dans les ailes ? Je vous recommande le clou de girofle aux propriétés multiples :
Le clou de girofle aurait de multiples propriétés curatives et diverses vertus médicinales. On dit le clou de girofle puissant antiseptique, antibactérienne, antiparasitaire, anti-inflammatoire, antinévralgique, antispasmodique, Serait il aussi anti poussiére ? . Voila qui pourrait sauver le transport aerien . Anti poussiére mais aussi anti- sceptique pour ceux qui ne me croiraient pas.
Commentaires
Bien dit. Merci pour ce partage :)
Et dire que je ne connaissait pas ce blog, vous voila dans mes favoris !
Bravo pour votre super article, assez complet et précis, longue vie à votre blogging.