Jean Claude Guillebaud nous raconte comment il est redevenu chrétien(1).Avant de pénétrer au cœur des choses et d’adhérer à « la foi » comme décision, il a franchi plusieurs cercles.
Le premier cercle il l’appelle : « les sources de la modernité » c’est la découverte que notre monde moderne doit beaucoup au christianisme. « Au cœur même de la modernité que nous croyons agnostique et même agressivement anti chrétienne est présente la « trace chrétienne ». « C’est même ce qui reste de chrétien en elle qui empêche les sociétés d’exploser » disait René Girard. (1)La plupart des convictions qui sont inscrites dans la déclaration des droits de l’homme et qui fondent la démocratie occidentale y trouvent leur source ."Ce n’est pas une profession de foi, c’est un constat" écrivait Benedetto Croce.
Le deuxième cerclequi l’a rapproché du cœur, de l’Evangile, c’est la force de subversion tirée d’un messie crucifié. Jusqu’alors, les sacrifiés étaient "coupables" ,ou du moins victimes d’une « unanimité persécutrice »,boucs émissaires .Avec la croix et la résurrection, le Sacrifié accède à la victoire et avec lui tous ceux qui ont été victimes innocentes du tyran ou de la vindicte populaire , ceux que l’opinion ou le pouvoir mets au pilori comme les rom récemment mais aussi Les victimes de certains lynchages médiatiques (« Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés, conclura Jésus qui du haut de la croix pardonnera même à ses bourreaux»). Nietzche critiquait cette morale des faibles mais reconnaissait sa nouveauté fondamentale. « Cette promotion des victimes désamorce en effet la tyrannie en sapant ses fondements. »(1) On représente les saints martyrs avec une palme à la main . Les « cercles du silence » sont dans ce courant Ils tirent leur force de leur relative faiblesse, leur interrogation silencieuse interpelle plus qu’on ne pense les gens et le pouvoir. Le sacrifice des moines de Thibérine nous introduit aussi dans une montée vers la victoire avec le crucifié. Souvenons-nous de leur dernière montée silencieuse et pesante dans la neige dans le film « les hommes et les dieux ».Une montée lente vers l’éternité, vers leur ami crucifié Jésus ,victorieux dans l’éternité.
.Pour avancer plus avant dans le deuxième cercle ,j’ai fait la rencontre d’hommes et de femmes, sentinelles aux remparts, têtus dans leur foi, porteurs d’espérance engagés dans la cité ,opiniâtres.(1)Guillebaut.
Je termine un livre qui m’a permis une telle rencontre. C’est le témoignage d’Abouna Manuel, curé de Gaza. Je l’avais rencontré quand il était curé de Zababdé, un village palestinien en territoire occupé, le temps d’une semaine sainte et du baptême d’un neveu dont les parents étaient en coopération dans son village. Son livre témoigne de son engagement pour l’enseignement avec une conviction, l’école doit être joyeuse (3).De belles pages aussi pour illustrer son rôle de réconciliateur dans les familles, entre clans, et même entre le Fatah et le Hamas. Survint alors la violence de l’opération « plomb durci » qui allait semer la désolation dans Gaza,(4),il a fallut faire face : venir en aide aux victimes ,leur permettre de ne pas mourir de faim ou de soif , lutter contre l’injustice car ,Ici en Palestine, dit il , ce n ‘est pas de pitié dont nous avons besoin mais de la justice. Un an après la tragédie Abouna écrivait une lettre aux hommes de bonne volonté au nom d’une commission islamo chrétienne : « Nous vous demandons de donner à notre peuple courbé dans l’exil et l’humiliation de l’affection et de la tendresse en échange de notre douloureux passé, du courage et du soutien pour notre présent, de l’espérance et de la joie pour notre avenir .Nous sommes des assoiffés de justice et des affamés de la paix. Soyez le avec nous. Jean Claude Guillebaut connait sans doute Abouna Manuel étant donné les liens de la paroisse de Gaza avec la revue la Vie. Il me plait de penser qu’il l’a aidé à entrer plus avant dans le deuxième cercle et même dans le troisième en répondant à la question dernière avant l’adhésion à la foi : Est il concevable qu’un bonhomme comme Abouna Manuel ainsi que l’évangile qui l’inspire ait été inventé par le seul génie des hommes ? Si non ? eh bien sinon, c’est que Dieu existe, et que je l’ai rencontré. Un ami mécréant me disait un jour : Je ne crois pas en Dieu, mais s’il ressemble à « un tel », je veux bien le rencontrer. Ce « un tel » a bien de la chance d’avoir une telle ressemblance avec Dieu. D’après la Genèse ce serait le cas de beaucoup (5).
(1) Tel est le titre de son livre : « Comment je suis redevenu chrétien » chez Albin Michel.
(2) les cercles de silence : Depuis plus de deux ans qu’il pleuve ou qu’il vente, tous les derniers Mardi de chaque mois dans toute la France des hommes et des femmes font cercle en silence durant une heure pour protester contre le mauvais accueil voir la persécution que le pouvoir mène contre les étrangers qui se réfugient en France.
(3) Voila bien une idée géniale et bien neuve : La première nécessité qui s’est imposée à moi, c’est de mettre de la sérénité dans l’école. Il fallait mettre de la joie partout. Plus on met de la joie dans le cœur d’un enfant plus on l’aide à être pacifique, à accepter les autres, à les respecter.Curé à Gaza l’aube.(Que n'ais je eu un tel directeur d'école et non les rabat joie que j'ai subi durant mon enfance et ma jeunesse)
(4) 27 Décembre 2008 : A l’enfer du bruit des bombes, s’ajouta devant les yeux innocents des enfants de mon école, l’horreur du spectacle. A 100 mètres, les soldats israéliens tiraient sur les magasins, les voitures, les gens partout à la ronde. Les larmes de mes petits jaillirent de leurs yeux de biches apeurés, Les cris des grands fusèrent évacuant un mélange étourdissant d’angoisse et de révolte trop longtemps contenues. Les plus petits se blottirent les uns contre les autres .Les grands eux ne maitrisaient plus leurs nerfs et hurlaient. Alors j’ai fait appel à mon autorité naturelle, j’ai poussé un grand cri et dans le silence qui a suivi, j’ai lancé : « c’est le moment de dire que nous résistons » et j’ai commencé à chanter et tous reprirent après moi : « si le peuple désire la vie, le destin doit l’accepter, un jour le destin cédera, la lumière viendra .Oui peut être allons nous mourir, mais nous allons débarrasser la mort de notre route ». …Les jours et les nuits qui suivirent le 27 Décembre furent cauchemardesque. Entre le 27 Décembre et le 1er Janvier, l’attaque aérienne avait fait 400 morts. Le 3 Janvier, l’attaque terrestre allait nous propulser un peu plus loin dans l’horreur. La guerre frappe alors tout le monde. Jusqu’au cessez le feu du 17 Janvier, ce fut une véritable torture pour nous tous. Manuel Musallam , Curé à Gaza. l'aube .
(5) « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image et notre ressemblance et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel ……Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme, il les créa ». Genèse ch.1 / 26-27
Subversion évangélique : Chemin vers la foi