Poussé par le vent de noroit, un gros nuage noir parvient par-dessus les toits du club d’à coté. Il se dirige vers la campagne et libère un grand coin de ciel bleu dessus la mer. Très haut dans l’azur plane une mouette éclairée par les rayons obliques du couchant. Lumineuse "comme une main de femme sous la lampe"(1), elle invite les amoureux du vent à la sérénité. La mort d’un chien et d’une mouette n’aura pas fait de la plage un cimetière marin.Mais voici que « Le vent se lève et referme mon livre ».(2)
1) St John Perse le vent
(2) Paul Valéry : conclusion du cimetiére marin .dernier vers.Le pemier vers du cimetiére marin ne parle t il pas , de façon prémonitoire, d' un " toit tranquille où marche les colombes" ?
Ma note est un peu courte et me laisse de la place pour vous faire entendre un refrain plaisant face à une polémique entre Fillion et Joly au sujet du défilé militaire du 14 Juillet.Avec le bonjour de l'ami Georges :
"Le jour du 14 Juillet
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas
Je ne fais pourtant de tort à personne
En écoutant pas le clairton qui sonne
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux" . Brassens
Sans commentaire, car Je suis courageux mais pas téméraire :
je ne veux pas que" tout le monde me montre du doigt, sauf les manchots ça va de soi".
Commentaires
Bonjour,
Belle petite histoire de voisinage, Pourvu que que l'on écrase pas de marmotte aux alentours d'Albanette !!! (Savoie)
Quant à la polémique qui est plus électoraliste que politique (pauvres politiciens), Georges a aussi écrit " Les patriotes".
Merci pour ce post via votre site web !