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Jésus et l'oiseau d'argile

 

Jésus et l'oiseau.jpg

Jésus et l'oiseau.jpgJésus et l'oiseau.jpg"D'une parcelle à l'autre du temps partiel,l'oiseau créateur de son vol,monte aux rampes invisibles du vent et gagne sa hauteur".(2). Et si tel était le but ? Si  la finalité de l'aventure humaine n'était pas   de  monter  en humanité : l'homme, créateur de sa propre  ascension  comme l'oiseau de Braque? 

Dans la sourate 3 ,  le  coran raconte  que le fils de Myriam, «  Aîssa, façonna  avec de l’argile un oiseau,   tendit les mains  ouvertes et souffla sur l’oiseau  qui s’envola.(1)   L’oiseau   serait  libre  de son vol    par le souffle d'Aissa (Jésus fils de Marie) qui lui  donne vie.  Sans s’auto- créer, cet oiseau   est   un  inventeur .Il  crée  librement son parcours   et gagne sa hauteur  en montant  aux rampes invisibles du vent.(2)Ainsi  serait l'humanité dans sa libre ascension sous le souffle de l'Esprit. Jésus    présidait   à la création du monde avec son père, tandis que «  l’Esprit  planait sur les eaux »(3)et voici que  le coran   lui rend  témoignage de manière poétique  comme celui qui souffle la vie, et donne la liberté à  l’oiseau d’argile qu’il a façonné à la manière de Dieu dans le récit de la    création  seconde (4). Le coran  fait écho  sans doute à l’évangile apocryphe de St Thomas qui raconte comment Jésus à 5 ans jouait sur le bord d’une rivière ,y façonna 12 oiseaux  alors que c’était un jour de sabbat. Quelqu’un va le dire à Joseph .Il  rouspète contre son fils car il n'est pas permis  de travailler le  sabbat. Jésus alors, tape dans ses mains et les 12 oiseaux  de boue  à peine séchée s’envolent. .

 Saint Paul  a  envoyé Jésus    dans  la galaxie  Trinitaire :  .« Jésus est l’Image du Dieu invisible, premier né de toute créature, car c’est en lui qu’ont été crées toutes choses  dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, principautés, Puissances, tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant toute chose  et tout subsiste en lui »(5)

Tois siècles  après lui  le concile de Nicée   définissait Jésus  comme     créateur   en  définissant   son identité   en  termes de nature  dans la langue  des grecs :

Il est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière, engendré non pas créé, de même nature que le Père et par lui tout a été créé(6)  Voici Jésus sur orbite.

Ces définitions sont utiles ,elles témoignent de l'intense réflexion accomplie  durant les  siècles  qui ont  suivis les événements fondateurs du christianisme,elles sont autant de  points de repère, mais elles ne  doivent pas éloigner  Jésus  de la terre et l'envoyer en orbite   grimper  avec les  oiseaux  aux rampes invisibles du vent. Visage humain de Dieu, Jésus ,dans ces histoires naïves, donne vie  aux oiseaux  mais  il est venu d'abord pour la donner aux hommes ,il a promis  de la donner en abondance et  déclaré qu'il serait avec les hommes  tous les jours jusqu'à la fin du monde .

  

"Si tu as compris,agis comme Lui pour la vie,consacre toi à favoriser son épanouissement dans toutes ses formes  comme lui même la développe infiniment dans une "évolution ascendante"( 7 et 8)

 

(1) le coran sourate 3

  (2) St  John Perse. Les oiseaux de Braque                                      

(3) Genèse  chapitre I / 2 « la terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, l’Esprit de Dieu planait sur les eaux ».               

(4)Genése  ch.2 /7 et 19 : »Dieu modela l’homme avec la glaise du sol et  insuffla dans ses narines une haleine de vie » «Dieu modela encore du sol  tous les oiseaux du ciel  et les amena à l’homme pour  voir comment celui-ci les appellerait ».                                               

 (5)Colossiens ch.1/15 à17                                                           

(6) Symbole de Nicée -Constantinople                                           

(7)Sourate II verset 164:Dans la création des cieux et de la terre ,dans la succession de la nuit et du jour ,dans la navire qui navigue sur la mer,dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel,et qui rend la vie à la terre après sa mort,cette terre ou il a disséminé toutes sortes d'animaux,dans la variations des vents,dans les nuages assujettis à une fonction entre le ciel et la terre,il y a des signes pour un peuple qui comprend "et cherche une vérité dans le passage du temps,dans la variation des choses et non  en s'enfermant dans l'immobilité des définitions dogmatiques.                                                                                       (8)  (8)Abdennour Bidar .L'islam face à la mort  de Dieu .(Iqbal ).

 

 

 

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