Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vocation papale


 

Faut-il attendre que Dieu appelle ?

 D’après Jacques Noyer, ancien évêque d’Amiens

 Si un jeune disait : « Je me sens appelé par Dieu à être pape », on lui rirait au nez. S’il insiste, on lui donnerait  l’adresse d’un psy.

Quand Benoit XVI   démissionne de sa charge, les cardinaux  s’enferment  dans la chapelle Sixtine  et n’en sortent que quand la fumée blanche  signale  qu’un nouveau pape  a été cherché,  trouvé, appelé et qu’il a dit oui.

Les cardinaux  vont prier l’Esprit Saint sans doute  mais pas pour que Dieu fasse leur  travail. Ils ne vont  pas chercher  parmi  eux  quelqu’un qui aurait depuis l’enfance  la vocation d’être pape. Si  durant  le  prochain conclave, à la pause café, l’un d’entre eux  dit :  « je me sens  depuis toujours appelé par Dieu  à être pape », il entendra  rire  ses confrères   qui  ne voteront  surement pas pour lui.

Pour la vocation à la prêtrise, c’est la même chose. Il faut chercher, discerner, appeler, former et envoyer. Une vocation c’est d’abord un appel et c’est le travail de l’évêque d’appeler .Il ne peut se défausser sur Dieu, il ne peut attendre qu’un  jeune  dise : «  je me sens appelé  par Dieu». Jacques Noyer ajoute : « Il  n’est de vocation  personnelle, en quelque sorte, que religieuse.  De tout temps  des chrétiens ont entendu  un appel  à aller au désert ,au monastère ,au bout du monde pour annoncer l’évangile ,à tout quitter  pour rejoindre les pauvres »….Depuis longtemps aussi  ,l’habitude a été prise  de choisir  des prêtres parmi  ces hommes que Dieu avait  appelé  à une vie consacrée(pauvreté, chasteté, obéissance). ) Il est temps  de faire autrement .Ne plus attendre du ciel un appel  alors qu’il revient à l’évêque  d’assurer l’appel  pour le service des gens…. Les responsables de l’Eglise  ne peuvent se réfugier derrière la diminution des vocations sacerdotales. Comme si c’était Dieu qui ne faisait pas son travail … donner des prêtres, c’est l’affaire de l’Eglise ». « Pour le pape  et les évêques on cherche, on propose, on sacre, pour les prêtres, on attend ».  On a tort !

Autre chose, savez vous  que Benoit XVI  avant  d’annoncer son départ  avait commencé  à « gazouiller » ? J’avais publié son premier tweet et  je m’étais permis de le traduire en langage plus direct (1)  Un certain « peuimporte»   dans un commentaire   ci- dessous m’avait encouragé  et peut être  dans le même temps découragé  Benoit.  J’imagine que devenu pape émérite,  il profitera  de ses nouveaux loisirs pour gazouiller avec les passereaux dans le printemps qui vient. J’imagine  son tweet  d’au revoir, comme un testament  envers la jeunesse :

« Avant tu disais : croire c’est absurde,  j’ai réconcilié pour toi   la foi et la raison.

Maintenant tu dis : croire, à quoi ça sert ! Je te dis : A Vivre  même à contre courant  avec Jésus qui t’aime. Au revoir ».

 twitter-oiseau.png

(1) -Voici ce premier  tweet de Benoit XVI: « En cette année de la foi puisse chaque chrétien redécouvrir la beauté d’être rené de l’amour de Dieu, en vivant comme enfant de Dieu ».

-Voici le" corrigé" :"Jeune!   beau ou laid, Dieu t'aime et te revêt  de  sa beauté .Filles , fils  de Dieu  vis   comme Jésus en enfant de Dieu."

-Voici le commentaire : Salut à tous !

Comme diraient les Djeunes : " j' kiffe mieux le dernier tweet ! "

 Benoit a encore du boulot dans le gazouillis (1) pour faire passer le message ... signé : «  peu importe ». (Il se reconnaitra sans doute.)

 

Les commentaires sont fermés.