Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

comme un enfant

thyérése de lisieux,l'enfance spirituelle,la grandeur du petit 

. Comme un enfant.

 

« Seigneur mon cœur ne s’est pas gonflé ni mes yeux haussés

Je n’ai pas pris un chemin de grandeur ni de prodiges qui me dépassent

                                              Non, je tiens  mon âme  en paix et silence

                                             Comme un enfant contre sa mère.

                                          Mon âme est en moi comme un enfant sevré. »  Ps 131

 Ainsi parle le Seigneur : « Dans la conversion et le calme était le salut,

Dans une  parfaite confiance était votre force » .Isaïe ch30/15.

La foi vécue  en Israël,  n’est pas celle du charbonnier, ni  la crainte devant l’Eternel ,encore moins la peur  mais souvent elle est  celle d’un  marchandage. « Tu  me rends hommage et  ne sers pas les idoles, je te sauverais ;   tu es infidèle  à mon alliance, je te laisse  face à tes ennemis » .C’est le donnant  donnant  du  deutéronome.(1)Cette  foi  de  marchandage a évolué au cours des siècles..:  avec l’image  que les croyants se font de Dieu.

 L’orant du psaume  131 (ci desus ) s’adresse à Dieu  comme un enfant qui  fait confiance, comme  un  enfant qui met sa main dans celle de son père, qui s’abandonne dans les bras de sa mère. La foi de  ce priant s’appelle Confiance.  C’est la confiance en  un Dieu de tendresse, tout à la fois  père et   mère. Les parents  habituellement ne marchandent  pas l’amour de leurs enfants,et les enfants  encore moins , de même  le croyant ne marchande pas l’amour de Dieu.

« Cherchez donc à imiter Dieu comme des enfants bien aimés »nous dit St Paul .Ephésien ch5/1

Que votre cœur ne se gonfle pas, ne prenez pas un chemin de grandeur ».

Une petite scène  de l’Evangile   montre mieux que des discours ce qu’il en est. C’est à Capharnaüm avec les foules de Galilée, colorées, bruyantes, populaires  et chaleureuses dans leurs  démonstrations.: « Les gens  amènent  à Jésus des bébés pour qu’il les touche. Voyant cela les disciples  les rabrouaient.  Mais Jésus leur dit : « Laissez  les enfants venir à moi, ne les empêchez pas  car le royaume  de Dieu  est à ceux qui sont comme eux .En vérité, je vous le déclare, qui n’accueille pas  le royaume de Dieu  comme un enfant n’y entrera pas. »  Luc ch18/15 à 17.

Un bébé  repu,  bien propre et langé  fraichement qui vous sourit, dans un joli berceau, c’est  merveilleux. Pas besoin  de s’appeler Jésus  pour lui faire  la risette. Mais  les disciples  rouspètent  contre le sans gène de ces gens  qui se frayent un passage  à coups d’épaules  et bousculent  Jésus  pour lui faire toucher  leurs  nouveaux nés , des bébés  qui  pleurent , troublent  et  rendent inaudibles la parole du maitre. Mais  Jésus n’a pas besoin qu’on le défende de la foule, des bouculades et des bébés qui pleurent. Il  fait la leçon à ses disciples et  leur indique la voie de l’enfance (2) comme chemin  du Royaume. « Laissez venir à moi les petits enfants ».Dans  Les évangiles de Matthieu et Luc, Jésus va   reprendre cette leçon de l’enfance .A la question qui est le plus grand dans le Royaume ? Jésus répond par un geste. Il appelle un petit enfant, le place au milieu des auditeurs et leur dit : «Qui donc se fera petit  comme cet enfant, Voila le plus grand dans le royaume  des cieux »(Math ch. 18/1 à 4  - Luc ch. 9 / 46 à 48).

Une double leçon à retenir :

Une invitation à la simplicité qui sera,-je l’espère, entendu  par le nouveau pape .Saura t il  mettre au pilori  un décorum   d’un autre âge  .Se chausser comme un italien normal (ce qui n’est déjà pas mal ,la chaussure  étant  toujours  une sorte de religion chez nos voisins  transalpins ),   mettre des sabots  pour marcher dans le crottin de la ferme de  Castelgondolfo , marcher au  pas des hommes sans craindre la boue et  mettre au musée les chaussures rouges de son prédécesseur car "ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la Parole" ( romains ch10/14 et15;qu'ils soient en sabots ,en charentaise ou nus ).

Une foi, tout en confiance en un Dieu père et mère qui veut faire de l’humanité une  famille unie et fraternelle. Une foi adulte vécue avec la simplicité de l’enfance qui animait la petite Thérèse .(2)

 

 (1)Je vous offre aujourd’hui bénédiction et malédiction. Bénédiction si  vous obéissez aux commandements  de Yahvé votre Dieu que je vous prescris aujourd’hui,. malédictions si vous désobéissez  aux commandements  de Yahvé votre Dieu, si vous vous écartez de la voie que je vous prescris  aujourd’hui en suivant d’autres dieux que vous n’avez pas connus. Deutéronome  ch.11/26à28.

(2) « Je suis trop petite pour monter l’escalier de  la perfection, j’ai cherché un ascendeur pour m’élever jusqu’à Jésus .J’ai cherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur et j’ai lu ces mots.. : « Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi »(PR 9/4 ).Alors je suis venue,…voulant savoir ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel. J’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux (Isaïe 66 / 13-12.) L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au ciel, ce sont vos bras, o Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus ». Histoire d’une âme, ch.10.Thérèse de Lisieux. Le Cerf.On parle aujourd’hui d’ascenseur social, on dit qu’il est en panne  à cause des difficultés dues à la finance et aux financiers. L’ascenseur de Thérèse  ne monte pas dans  cette échelle là. Il ne connait  qu’une direction c’est celle de la descente au niveau  le plus bas  (la kénose, Phi ch.2)  avant  de repartir  en hauteur et ne pas  s’arrêter avant le paradis. « Et nous aussi nous sommes faibles en lui mais nous serons vivants avec lui par la puissance de Dieu »2 Cor 13/4.,

 On m’a offert une casquette de baroudeur sur laquelle est écrit la profession de foi d’un octogénaire, éternel enfant : «  I may be getting older but I refuse to grow up. » Mais, Il n’est pas donné à tout le monde  de «  tenir son âme  en paix et silence, en soi, comme un enfant  »et de prendre l’ascenseur à l’envers.Pour mes difficultés à vivre   dans la simplicité de l'enfance «  Priez Dieu  qu’il veuille m’absoudre ».

Les commentaires sont fermés.