Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

douce France

syriens,erytréens encouragés au quai d'orsay,persécutés à l'intérieur 

Douce France !

Charles Trenet avait 30 ans. On était en pleine guerre .Le 3 Mars 1943, le « fou chantant » entonne « douce France ». Année bien noire pour une « douce France ». Tout est noir comme le cahier de Mauriac et son regard bien noir : « A quel autre moment de l’histoire les bagnes se sont refermés sur plus d’innocents, à quelle autre époque les enfants furent ils arrachés à leur mère, entassés dans des wagons à bestiaux tels que je les ai vu par un sombre matin à la gare d’Austerlitz ?. »(1) Année noire comme les « mouches » de Sartres ou le « corbeau » de Clouzot, comme les sorcières de Bordeaux mobilisées pour prononcer dans le mare de café noir quelque oracle à la victoire de l’occupant. Noir comme l’uniforme de la toute jeune milice de sinistre mémoire. Noir comme le marché avec la ration de viande ramenée à 90 grammes par semaine et par personne. « Douce France » : chant du souvenir et nostalgie de la France rurale des années 20 après que l’armistice ait sonné la fin de la tuerie, mais aussi sans doute, chant de dérision pour souligner par contraste la dureté de l’occupation quand bonheur rime avec douleur.(2)

 Avant hier ,Quand Rachid Taha a chanté la douce France et ainsi donné à voir une jeunesse française black, blanc, beur arborant les  couleurs des citoyens  de notre république, on comprend que Jacques Lang en 1986 ministre de la culture ait distribué le DVD aux députés. La chanson prenait de la couleur et présentait une France multicolore, douce et accueillante. Hier, Eric Besson ressortait  la chanson (celle de 43) dans un autre but me semble t il. Il s’agissait t sur fond de nostalgie, d’affirmer l’identité de notre pays qui serait menacé par je ne sais quel métissage avec perte de repères et de mémoire .La douce France serait, victime de sa générosité qu’il présente , en semblant le regretter , comme exemplaire. « Nous sommes de tous les pays européens le plus accueillant à l’étranger » sic. (3)  A voir !!! Les chiffres sont accusateurs  d'une France  largement  plus frileuse que d'autres pays d'Europe et du monde. et ce, même depuis  le changement de majorité . Perdre son âme  à persécuter , comme à Calais, des malheureux  (Syriens,Erhytréens,... )en espérant  gagner les voix  d'electeurs frileux , est ce bien digne ? J'ai honte  pour notre douce France  et les calculs  de boutiquiers de certains  carriéristes  .

La France des hussards de la République qu’étaient les instituteurs en blouse grise. Des  écoliers,  avec bérets et capes noires, des veuves de guerre, des curés de campagne en soutane noire et des vicaires de banlieue, des comices agricoles , des kermesses de village et des patronages , des patois de région et des meetings ouvriers, cette France la, non pas celle de notre enfance mais de celle de l’enfance de nos  parents était elle si douce que cela ? Digne d’être aimée , bien entendu ,« dans la joie ou la douleur »(2),aimée et déjà terre d’accueil pour des milliers d’Arméniens, de sénégalais, d’espagnols et de portugais, de polonais, de tunisiens, d’algériens et de marocains. Ce sont tous ces gens la qui ont fait la France d’aujourd’hui . Cette France est bien dure parfois aux miséreux et aux réfugiés mais capable aussi de grande douceur, de tendre insouciance, et de générosité admirable comme le slame ci-dessous Marjorie et ses amis(4) des enfants de l’âge de Trénet ou plutôt de l’âge de ses souvenirs...

 

(1) Le cahier noir de François Mauriac Aout 1943

(2) Refrain de la chanson :

Refrain:}
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur

Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
(3) France Inter le 27 Octobre 2009, interview d’Eric Besson. On peut vérifier le bien fondé de cette déclaration en allant du coté de Calais, ces temps ci .

(4) « Si j’étais un chemin de terre…, de misère…, de fer…, d’enfer…,il n’y aurait pas un bout de terre, il n’y aurait pas un bout de mer…

Si j’étais un chemin de frère, je serai un chemin ouvert, je serais un chemin de lumière .J’emmènerais les gens tout autour de la terre, marcher sur les mers, danser dans les airs ». Rilés.

« Moi, je ne supporte pas qu’on jette les papiers par terre. Moi, je ne supporte pas qu’on jette les hommes à terre…On ramasse les papiers mais on laisse les hommes par terre » Quentin 14 ans.

« Ils sont sous des tentes ils ont froide au vent, derrière la tente une rose, une rose rouge à coté de la rivière. Elodie.

« Ici, c’est ma ville, ma France ; ma France de toutes les couleurs, mon pays en souffrance, mon pays en attente, en attente d’un ailleurs…Ici, c’est ma France, ma France de toutes les couleurs, de tous les labeurs, black, blanc, beur ».Marjorie

« Lorsque je regarde au loin, le matin, je vois le soleil, le vent, le rire des gens …».Jordan.

 

Les commentaires sont fermés.