Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les anges gardiens

 Ange_au_sourire.jpg

Anges gardiens

  il sourit .C'est l'ange gardien de l’évêque de Reims . Il ne lui a pas  épargné le martyr.

 

 

 

Je dois d’être en vie grâce  à Marie grouette. Cette sorcière hantait   viviers et mares à canard   autour des  maisons dans les Flandres françaises. Ma mère disait  qu’avec sa fourche retournée (sa grouette)  elle attrapait les enfants imprudents qui s’approchaient  trop prés de l’eau.

De l’autre coté, sur la berge, veillaient   sur la fratrie (mes six frères et  ma sœur) , huit anges gardiens .Ils avaient   fort à faire avec  des enfants peu obéissants, attirés par l’eau et trop peu impressionnés par   la grouette de la sorcière  et ses terribles dents retournés.

On était  huit, on avait chacun son ange affirmait  notre mère. Je crois que c’est le mien qui a eu le plus de travail pour me maintenir en vie tout au long  de mes 80 ans, m’empêcher de sombrer  dans la vase ,de tomber de cheval, de dévisser  en montagne et  me tirer sans cesse comme dit Teilhard de Chardin vers « la zone supérieure de l’univers ».

« Gardez vous  de mépriser aucun de ces petits, dit Jésus. Leurs anges voient sans cesse  la face de mon père qui est aux cieux »(Matt 18/16)

Jean Claude Guillebaud   élargissant le regard, parle des anges gardiens qui veillent sur l’espérance des humains, la « Petite fille espérance »comme  disait Péguy  à l’entrée du   porche de la deuxième vertu. Ces anges gardiens  sont   des hommes et des femmes  qui empêchent l’espérance de s’éteindre sur terre. Des hommes et des femmes de toutes nationalités, professions et âges qui se ressemblent  de façon troublante.(1)

Ces hommes et ces femmes, je les côtoie dans mes engagements au service des droits de l’homme et auprès des réfugiés et des migrants, Syriens, Erytréens, irakiens, iraniens, kurdes, tchétchène ,africains  du Sud Sahara ,rom etc.. Je savais  qu’ils tutoyaient les anges, Guillebaud  me révèle qu’ils sont  eux même « les anges gardiens de l’espérance », « les sentinelles du désastre ».(1)

C’est a travers  des actions ponctuelles, ces minuscules utopies  réalisables, ces initiatives hors marché que s’invente le monde de demain, ajoute Guillebaut .Ces citoyens là n’ont pas d’ailes pour faire sensation, pas de  claquement de doigts magiques comme  la sympathique "Joséphine",ils ne sont  pas assez télégéniques  et donc médiatiquement invisibles comme le sont les anges.

« -j’ai la chance inouï  de côtoyer une multitude d’anges gardiens » dit Guillebaut qui évoque son métier de reporter .J’ai   toute proportion gardée  la même chance que lui dans mes engagements  pour  avoir mesuré l’énergie des humains, l’opiniâtreté de leur espérance, l’ardeur de leurs recommencements.

 (1)Guillebaud,des anges gardiens veillent sur l'espérance ,"Toute l'énergie du monde".Hors série la Croix.

Les commentaires sont fermés.