LES IDOLES
"Tu ne feras pas d'idoles, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel la haut, sur terre ici bas ou dans les eaux sous la terre" exode au ch. 20 verset4.
Les églises chrétiennes ont apparemment transgressé ce commandement.
La raison en est que pour les chrétiens Dieu en Jésus a pris visage d'homme.Les picards ne salissent pas leur pantalon à s'agenouiller dans les fientes de pigeon face à leur "beau Dieu";la beauté de cette statue leur rappelle la grandeur du prophète de Galilée un doigt levé , enseignant avec autorité et bible en main pour rappeler qu'il est le Verbe de Dieu.L'homme qui est rendu au trumeau de la cathédrale "remonte au modèle original"(1)et n'est donc en rien une idole devant laquelle on s'agenouille.
Mais il est vrai que "bien souvent quand l'homme imagine le paradis , ça fait un enfer très convenable" dit Claudel.(2) Il en est ainsi de beaucoup de statuaires "sulpiciennes",infernales dans leurs laideurs .Quoique ,en me baladant avec des copains j'ai vu dans le haut pays au carrefour de deux petites routes bien nommées :"Le paradis", une vaste chapelle ou les gens du canton avaient entreposé les "doublons" : " Des statues qu'ils avaient en double dans leurs églises". Le rassemblement de tous ces bienheureux avaient quelque chose de naïfs et d'émouvants dans leur candeur,d'autant que la chapelle était faite de ces pierres blanches avec lesquelles on construit là haut les murs de cimetière, les granges et les églises. Les bienheureux étaient à l'abri sous un toit de tuiles roses encadré de 4 tilleuls vert tendre .Que pouvaient ils bien se raconter ? Il s'est mis à pleuvoir à "clochette" .Je n'ai pu recueillir leurs confidences.Si vous passez par là, ne mettez pas un genoux en terre . Ils n'en demandent pas tant .Ces icônes remontent au "modèle original" elles ne sont pas des idoles mais des modèles de vie donnée, à imiter simplement pour faire de cette terre un royaume de justice et de paix , un petit paradis.
1) st Basile
2) Conversation dans le Loir et cher . Claudel