Sagesse
Être sage n’est pas l’apanage des premiers prix de bonne conduite : calmes ,serviables , obéissants et gentils
Etre sage , de science biblique serait « accepter de ne pas tout comprendre de ce qui nous arrive de fâcheux . » (0) Pourquoi moi ? Pourquoi cela m’arrive à moi, me tombe dessus.
Se mettre en colère contre le sort ou Dieu lui-même, voila tout, mais que le soleil ne se couche pas sur cette colère (1) Voila la Sagesse.
Chercher à comprendre ce qui nous arrive comme le fait Job dans les échanges vigoureux qu’il a avec ses amis ,c’est bien , mais si les questions sont sans réponses , si on se trouve devant un mur, il n’est pas interdit de hurler , maudire le jour ou l’ on est né(1bis) ,se retourner contre le ciel avec une volée de jurons(2). La sagesse au delà de la révolte, c’est accepter de ne pas tout comprendre,. Accepter d’être homme simplement, un animal doué de raison mais de façon limitée. Pas un ange en tout cas, ni un demi dieu , et pas encore un transhomme (Un H +) (3)
Mais d’où vient cette sagesse qui pacifie l’homme en colère, l’amène à s’endormir en paix au soleil couchant .
Au chapitre 28 du livre de Job, un hymne à la Sagesse donne une réponse qui devrait parler aux gens du Nord et de l’Est. Il la compare au minerai de fer et au charbon, pierre obscure qu’on va chercher dans des galeries profondes.
« Le fer c’est du sol qu’on l’extrait,
et le roc se coule en cuivre
On a mis fin aux ténèbres
Et l’on fouille jusqu’aux tréfonds
La pierre obscure dans l’ombre de mort(3bis)
Mais la Sagesse où la trouver ?
Ou réside l’intelligence ?
L’abîme déclare, elle n’est pas en moi.
Et l’océan : « Elle ne se trouve pas chez moi »
Elle ne s’échange pas contre de l’or massif
Elle ne s’achète pas au poids de l’argent
A la recherche des réserves minières, on s’est attaqué au silex
On a ravagé les montagnes par la racine
On a tari les sources des fleuves
Et amené au jour ce qui était caché
Mais la Sagesse où la trouver ?
Mais la sagesse d’où vient-elle ?
Elle se cache aux yeux de tout vivant
Dieu en a discerné le chemin.
Il a su lui où elle réside.
C’était quand il portait son regard jusqu’aux confins du monde
Et qu’il inspectait tout dans les cieux(4)
Pour régler le poids du vent
Et fixer la mesure des eaux
Quand il assignait une limite à la pluie
Et frayait une voix à la nuée qui tonne.
Alors il l’a vue et dépeinte
il l’a discernée et même scrutée
Puis il a dit à l’homme :
La crainte du Seigneur voila la Sagesse
S’écarter du mal, c’est l’intelligence.
S’il nous arrive de ne pas comprendre ce qui nous arrive de fâcheux, on peut bien entendu se rappeler les jours heureux du temps passé et dire avec Job : « Qui me fera revivre les lunes d’antan, ces jours ou Dieu veillait sur moi ,quand sa lampe brillait sur ma tête , et dans la nuit j’avançais à sa clarté, tels que j’étais aux jours féconds de mon automne quand l’amitié de Dieu reposait sur ma tente…La nostalgie est elle le bon chemin ? C’est un chemin, c’est vrai .La méditation sur les bonnes surprises passées était celle des sages en Israël qui sans cesse se rappelaient les hauts faits de Dieu pour son peuple .
"L’éternel avait donné, l’éternel a repris que le nom de l’Eternel soit béni", Job ch1/21.
Mais il faut faire plus et s’affronter avec ténacité à l’inexplicable aujourd’hui, aux questions sans réponse face à la souffrance de proches, d’innocents,d'enfants. La Sagesse peut elle nous aider à accepter dans la foi ce que l’on ne comprend pas. ? Elle qui « avant les collines jouait déjà en présence de Dieu » : être mystérieux , engendré par Dieu en prémices de son activité ,prélude à ses œuvres anciennes , elle sera finalement assimilée au Christ Sagesse de Dieu (5). Le christ nous libère de la croyance en une punition de Dieu pour nos fautes,Mais il n'a pas vraiment donné de réponse à la souffrance des innocents sinon la folie de la croix ,sagesse de Dieu son père .-(6)Alors qui es tu pour demander des comptes à Dieu ?Accepte tes limites !.Tu es un homme , c'est déjà pas mal,tu as été créé à l'image de Dieu ,tu es enfant de Dieu mais tu reste un homme.Accepte sagement ta condition , accepte de ne pas tout comprendre . Est ce de l'obscurantisme ? Non ; simplement de la sagesse.Soit cool comme les lys des champs et les oiseaux du ciel et dis toi en t'endormant "qu'à chaque jour suffit sa peine"(7)
(0)Vies de Job ,Pierre Assouline Gallimard.
(1)Matthieu ch.5/26
(1bis) « Périsse le jour ou j’allais être enfanté ».Job ch.3
(2) la jurisprudence des tribunaux hébreux graciait le blasphème prononcé par l’homme qui souffre, car, m’a-t-on dit , d’un tel homme, Dieu peut tout entendre.
(3)En attendant le transhumanisme, l’homme augmenté, H+ , et ce grâce à la nano- technologie : N B I C .Voir note de la semaine dernière.
(3bis)Pour l'anti-sagesse, voir la folie qui mène à la mort ,J'entends que la folie de la corruption a eu raison de sociétés minières puissantes au Katanga et ailleurs laissant les mineurs à main nue arracher à la terre le cuivre ,l'or ,le casse-rite et le cobalt etc. Ils ne trouveront pas la Sagesse mais la ruine et la mort. De plus,"Ils ravagent les collines et polluent les fleuves".
(4) Proverbes ch. 8/22 à 31. : « Le Seigneur m’a engendré, prémices de son activité »
(5) Corinthiens ch. 1/30 : « C’est par lui que vous êtes dans le Christ Jésus, qui est devenu pour nous Sagesse venant de Dieu, justice, sanctification...".
(6)Première aux corinthiens ch 1 /18à25:'"Les juifs demandent des miracles, les grecs recherchent la Sagesse, nous prêchons un Messie crucifié.Scandale pour les juifs, folie pour les païens.
(7)Matthieu ch 6 / 25 à 34.