Un prêtre ouvrier, chauffeur d’autobus :
-Très ennuyé avec les nombreux clients qui venaient à sa hauteur pour raconter leur vie , il a accroché sous le panneau « interdit de parler au chauffeur », un petit écriteau : « On ne confesse qu’au terminus ».
-Sous l’écriteau « interdit de fumer », il avait écrit " interdit d’encenser le chauffeur , même avec une e- fumée" (:« la cigarette électronique qui encense sans odeur ») Pour l'encensoir , ce sera au terminus, comme la confesse. »
-Sous l’écriteau « interdit de cracher par terre », il avait ajouté « et encore moins sur le conducteur »
-Sous la consigne : Attendre l’arrêt complet avant de descendre, il avait ajouté sur une carte de visite et d’une petite écriture ; « Ne descendez en marche que si vous êtes pressés d’aller au paradis »(1)
-Sous le bouton de sonnette : Sonner pour demander l’arrêt. Il avait noté au feutre rouge : En semaine, sonner une fois pour l’arrêt facultatif, le Dimanche l’arrêt à l’Église est obligatoire , sonner 3 fois quand même à l’ heure de la messe et de l'angélus.
Les mauvaises langues disent qu’il conduisait si mal que les usagers devenaient de pieux pèlerins .Il avait converti ses passagers en voyageurs du ciel et malgré eux, en candidats au paradis. Pensant que leur dernière heure était arrivée, Ils disaient leur chapelet tout au long du parcours. Leurs prières devenaient pressantes quand le parcours longeait un canal, insistantes quand la chaussée était verglacée, obligatoires a chaque arrêt devant les calvaires et les églises.
-« N’oubliez pas de poinçonner votre ticket ». La consigne était à l’entrée,juste derrière le conducteur . Il a noté dessous :« Des contrôleurs que Dieu contrôle vont peut être vous contrôler. Gare à vous, Dieu voit tout » .
-un lycéen a écrit dessous :" venez chahuter dans le fond , Dieu surveille le composteur".
(1)En proposant aux gens d’attendre l’arrêt complet ce chauffeur de bus, invitait simplement à la prudence .
"Vous descendez monsieur , demande une dame à un malabar qui lui tourne le dos devant la porte" ?
"Jamais entre les arrêts" lui répond ce monsieur amusé.
"imbécile" dit la dame vexée.
"Non madame simplement prudent" !
Cette histoire faisait rire mon vieil oncle André d'un joli rire en cascade qui résonne encore en moi..
postscriptum : Mon éditeur me propose d'exposer mon dernier livre dans différentes manifestations .Si j'ai mis un nom d'auteur et non le mien , c' est par discrétion,je n'ai pas envie et surtout pas le temps de faire ainsi la promotion de mes "nouvelles forestières" . Mais vous, vous le pouvez .D'abord en vous le procurant, ensuite ,s'il vous a plu ,en le promouvant par le bouche à oreille .Mon éditeur s'appelle PERSEE. Le livre a comme titre " NOUVELLES FORESTIÈRES " et mon nom d'auteur est un anagramme de mon vrai nom. Louis Fernand Olbec .(secret de polichinelle pour ceux qui me connaissent , il est vrai, mais secret quand même )