Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • laicité

    françois,le pape et le président,pouvoir et religionLaicité

     

     

    Voici ce qu’écrivaient  les évêques de France aux catholiques  en 1997    :

    « La séparation de l’Église et de l’état après un siècle d’expérience, peut apparaitre comme une solution institutionnelle, qui en permettant effectivement de distinguer ce qui revient « à Dieu »et ce qui revient à « César », offre aux catholiques de France la possibilité d’être des acteurs loyaux de la société civile. Affirmer cela c’est reconnaitre le caractère «  positif » de la laïcité…..telle qu’elle est devenue après plus d’un siècle d’évolutions culturelles et politiques : un cadre institutionnel et, en même temps un état d’esprit qui aide à reconnaitre la réalité du fait religieux …….Reste à chacun de nous de prendre ses responsabilités, en cherchant à ne pas réveiller des querelles anciennes, et en faisant bonne usage de la laïcité elle-même…Pour notre part, au titre de notre citoyenneté et de notre foi, nous voulons contribuer au vouloir vivre de notre société, et y montrer activement que l’Evangile du Christ est au service de la liberté de tous les enfants de Dieu … »

    Positive, vous avez dit positive.

    Une laïcité affirmée, comme on dit d’un oui  qu’il  est une  réponse positive."Affirmatif" comme disent les militaires.

    Une laïcité  effective  comme on dit d’un fait qu’il est  positif, indéniable.

    Une laïcité  éprouvée  comme on dit  d’un test qu’il est positif.

    Une laïcité satisfaisante comme on dit d’un  résultat  qu’il est positif

     La visite de François Hollande , président de la république française   à Rome   prés du Pape  dans un moment de tensions entre le pouvoir  et les chrétiens  dues à des problèmes sociétaux   suscite  des interrogations. Les deux François  se sont ils  affrontés ? Le président s’est il confessé ?  Le pape  a-t-il froncé les sourcils ?

    Sébastien Maillard  dans la croix du 24 Janvier  prévoyait «  une visite constructive et apaisée où il serait question   des dimensions religieuses des conflits  en centre Afrique et  au Mali, du sort des chrétiens d’Orient  mais aussi de la lutte contre la pauvreté, la protection de la planète ». Viendraient alors  Les préoccupations  touchant  les politiques familiales  et la fin de vie.

    Ils n’avaient qu’une demi-heure.

    Je gage qu’ils n’ont pas pris le temps  de  plaisanter   sur  certaines   sorties  nocturnes   en scooter.

    En parlant de laïcité positive, le président précédent  semblait   dire qu’elle ne le fût pas toujours  mais qu’il ouvrait une ère nouvelle .En allant à Rome  son successeur n’a pas  apparemment   dérogé à la règle. Le pape « Sachant  l’actuelle vulnérabilité du président français, fera preuve  d’une grande magnanimité .C’est d’abord la personne Hollande  qu’il  cherchera  à connaitre, sa  responsabilité qu’il voudra  valoriser  .Ce sera une rencontre personnelle, humaine, pour le mettre à l’aise» ,disait  Lombardi   directeur de la salle de presse du Saint Siège. Il semble que les choses se soient déroulées ainsi en espérant  qu’elles porteront du fruit, car pour rétablir la confiance avec le monde catholique  en France, il faudra  au petit François  plus qu’une photo avec le grand.