Dépouillement après le vote
Avez-vous déjà participé au dépouillement suite à une élection? Il faut être quatre comme à la belote.
Le n° 1 dépouille l’enveloppe de son bulletin.
Le N°2 dit tout haut l’identité affiché sur le bulletin et le classe à plat sur la table.
Les N° 3 et 4 font à l’appel de chaque nom des bâtons comme à la maternelle puis font l’addition.
Dimanche dernier dans mon bureau de vote, il y avait trois tables et donc 12 dépouilleurs citoyens. Comme les noms des six têtes de liste étaient pour la plupart inconnus et les appartenances aux partis plus que discrets, les N° 2 disaient tout haut les slogans imprimés en grand sur les bulletins .
Les voici : Dignité pour tous, Unis pour construire, Ensemble plus forts, plus vrais, plus sincères, Agir pour l’avenir ,La ville, c’est vous ,La force du bon sens.
Les petits bâtons alignés sur les bordereaux n’additionnaient plus des voix pour des candidats mais des slogans prometteurs pour la ville et ses citoyens. Voila une manière de "ré- enchanter la politique". Respect de tous et dignité de chacun, unité fraternelle pour être plus fort et construire l’avenir ensemble dans le bon sens : voila un joli programme plein de bonnes intentions. Les abstentionnistes et les grincheux diront que l’enfer en est pavé. Je les invite à lire le chapitre 5 du livre « Politique et démocratie » de Maxime Leroy et Jean Luc Deroo.(1); il est intitulé Ré-enchanter la politique. Ils y parlent comme les slogans ci-dessus, d’utopie au cœur de l’action, d’utopie créatrice ,de nouveaux modes de vie et enfin d’espérance.
S’il est question de-ré enchanter, c’est qu’elle a été désenchantée pour une part. Mais n’est ce pas la loi des hommes que de refaire sans cesse ce qui fut défait ? Les verbes actifs en re occupent 30 pages du dictionnaire Larousse et sur trois colonnes, les verbes en de en occupent 29 .Démolir et reconstruire, serait ce comme Sisyphe remonter sans cesse sur les sommets la pierre qui dévale la pente ou comme Boileau « sans cesse sur le métier remettre son ouvrage » ? « l’homme d’espérance est celui qui marche sans aucune assurance du lendemain mais qui prépare ce lendemain en posant aujourd’hui des actes porteurs de sens ».(1)
Hier soir nous étions 15 dans notre quartier populaire à lire le prophète Isaïe (les 15 premiers chapitres), un prophète proche du pouvoir royal de son époque. On l’a entendu vitupérer contre les profiteurs en tout genre, ceux qui se laissent acheter et corrompre au lieu de servir le peuple, ceux qui désenchantent la politique.C'était au 8 me siècle avant notre ère du temps d'Ozias, de Yotam,d'Ackas et d'Ezekias ,rois de Juda. On l’a entendu aussi faire une promesse. « Un rameau sortira de la souche de Jesse » .
Ce rameau ce sera Jésus , Messie de lignée royale (Jesse étant le père de David).Il sera le serviteur de tous et de manière symbolique mais effective , nous rapporte St Jean,il lave les pieds de ses disciples(2) et les invite à faire de même. « Je suis venu pour servir et non pour être servi » a-t-il encore affirmé, lui l’ "héritier d’un monde déjà fait , il allait tout entier le refaire » chante Péguy, « il a voulu que tous les hommes constituent une seule famille et se traitent mutuellement comme des frères »(1) « C’est pour les chrétiens la base de toute politique ,de toute démocratie » (1)(liberté, égalité mais aussi fraternité)
(1) Politique et démocratie de Maxime Leroy et Jean Luc Deroo aux éditions de l’atelier
(2) évangile de St Jean ch 13/ 13 à 16 « Vous m’appelez maitre et vous dites bien car je le suis, dés lors, si je vous ai lavé les pieds, moi,le Seigneur et le maitre, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns des autres…ce que j’ai fait pour vous, faites le vous aussi …. »
Mon éditeur propose ses publications avec 50% de réduction durant les 15 jours qui suivent, Vous pouvez commander mes bouquins. La Rivière et Nouvelles forestières de Louis Fernand Olbec. Mon éditeur s'appelle Persée.