Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

paques

amarres.jpgPâques

C’est déjà loin derrière nous. Rappelez vous, c’était le début des vacances  et le lendemain Lundi  vacances pour tout le monde  et  en plus, le carnaval à Cassel.

C’était le 20 Avril. Le 29 Mai, ce sera l’Ascension. Voila deux fêtes  pour un seul événement, la victoire du crucifié, son entrée dans la Gloire du Père. Pourquoi deux fêtes ?  Chut !  ne le dites pas trop  fort, ils seraient capables de nous faire le coup du Lundi de Pentecôte et de nous supprimer un jour férié.  Mais en quoi   cet  événement  de la résurrection nous concerne t il  et pourquoi deux jours de fête et deux jours fériés(Lundi de Paques et l'Ascension) ?  

Je laisse la réponse à Grégoire de Naziance  (1)

-Le Christ s’est levé d’entre les morts, levez vous, vous aussi.  A Cassel au carnaval la musique réveille les cassellois au petit jour et les invite à se lever, mais c’est une autre affaire. Dés  le réveil, contempler le soleil levant symbole du christ victorieux .

-Le Christ qui dormait s’éveille, éveillez vous, vous aussi.(l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt mais l’éveil  ici est d’ordre spirituel .Une prière toute simple que m’a apprise ma mère : Merci Seigneur  pour cette bonne nuit, je t’offre  ma journée.(court et bon)

  -Le Christ sort du tombeau, libérez vous des chaînes  de la nuit. (la liberté  pour le chrétien se fait libération)

Le Christ  finalement nous montre le chemin de la vie, Alléluia ! C’est ce qu’il a fait  dans ce temps des « apparitions » entre Pâques et Ascension. Au mot apparition, je préfère  d’ailleurs le mot rencontre.  En effet, pour les conforter dans la foi et les ouvrir à l’espérance, Jésus a  rencontré   les acteurs de la passion. Il les rejoint  dans   leurs questions.

Il rejoint Pierre  sur son lieu de travail au bord du lac et lui qui l’a renié trois fois  avant le chant du coq, il   le conforte par trois fois  dans sa mission : « sois le pasteur de mes brebis !»  Voila un ordre de mission qu’ont du méditer  bien souvent  les 4 papes  réunis à Rome ces temps ci .Les  deux heureux et les deux bienheureux).(2)

Il rejoint Thomas, lui qui met en doute   les affirmations de ses 10  amis. Il le rejoint donc dans son incroyance  et  l’invite à mettre la main dans les cicatrices laissées  après la crucifixion. Jésus nous rejoint aujourd’hui dans nos doutes, saurons nous accueillir l’espérance  que son triomphe  sur la mort ouvre à chacun de nous ?

Il rejoint et fait route avec deux jeunes disciples sur la  route d’Emmaüs .Il chemine  avec nous, nous écoute  quand  la désespérance nous guette. Il nous invite à retrouver l’espérance au cœur de nos désillusions .C’est  cela que l’abbé Pierre  a voulu signifier en choisissant  Emmaüs  comme nom de son œuvre.Je l'ai  entendu de sa bouche durant le terrible hiver 54.

Le temps de la rencontre  se prolonge  aujourd’hui alors  que  Jésus nous a promis de rester avec nous jusqu’à la fin du monde. «  Reste avec nous Seigneur  car le jour baisse ».(3)

(1)Homélie de la fête de Pâques par Grégoire de Naziance.

(2) Jean Ch 21/15 à 17

(3) Luc 24/29

Les commentaires sont fermés.