« car, c’est le vieux qui est bon »…Vetus mélius est.
« C’est pourquoi personne après avoir bu du vin vieux, n’en veut du nouveau »(Luc ch 5 / 39) ,sauf bien entendu le beaujolais qui sort ces jours ci.
Il en va du vin comme des choses de la vie et des choses de la foi. Le nouveau bouscule, le vieux rassure. Le nouveau, vous secoue les tripes, le vieux vous comble d’un parfum gouleyant qui apaise et parfois même endort.
« Personne ne met du vin nouveau dans de vielles outres : sinon le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres : mais à vin nouveau outres neuves ». Marc 2/22.
Jésus a l’air de s‘y connaitre en vin. A Cana n’a-t-il pas changé en bon vin six amphores d’eau claire ? (Jean 2/10) C’était un signe ! Le premier signe de la nouveauté de cette alliance qu’il était venu sceller avec le peuple.
Des gens et même des peuples aujourd’hui ressemblent à ces vielles outres qui n’aiment pas le vin nouveau de la nouvelle alliance . Est ce un effet de la crise de confiance en l’avenir ? Est-ce nostalgie d’un passé imaginé glorieux ?
-L’occident rêve de l’hégémonie perdue sur le monde,le tiers monde,la périphérie qui devient le centre.
-La Russie rêve de reconstituer son empire .-
-le monde arabo musulman d’un retour aux sources et d'un califat à restaurer .
-Les indiens d’Amérique latine d’identité , « d’indianité » et de culture perdue .
-Certains catholiques résistent à la nouveauté de l’alliance et se complaisent dans les rites anciens : On ressort de vieux ornements, les bénitiers, les cloches et les clochettes, les encensoirs et les goupillons A quand les soutanes , les rochers, les camails , les barrettes à trois ou quatre cornes? Heureusement le pape François avec ses vielles pompes marche à contre courant.
Vetus mélius est ..C’est selon cet adage que je gère ma cave .Je tiens compte de la remarque que d’apres Luc, Jésus aurait donné aux convives lors d’ un repas chez Lévi ( Cité ci-dessus :Luc 5/39) Par contre, J’opte résolument pour la nouveauté de l’évangile, cette bonne nouvelle qui ouvre un avenir aux hommes .Je n’ai aucun regret de la gloire passée et supposée de l’église de mon enfance et plus avant de la chrétienté. Seule, la vigueur du vin nouveau, image de la force de l’Esprit peut travailler les cœurs même s’ils doivent éclater comme de vielles outres et vider les églises.C'est pour cela que selon le conseil du pape François, je ne mets pas d'eau dans mon vin . (1)La vie est devant nous et comme l’écrit le vieux Joseph Moingt, l’évangile dans son éternelle jeunesse sauvera l’Église. (éditions Salvatore)
Je relis un chapitre de ce même Joseph Moingt intitulé "A vin nouveau,outres neuves. aux éditions du cerf . c'est dans son beau livre ,"l'homme qui venait de Dieu". (2)
Trinquons donc au vin nouveau . « avec modération » bien entendu.
(1)Pour le pape François , « il est triste de trouver des chrétiens "dilués", tel du vin coupé avec de l'eau, dont on ne sait pas s'ils sont chrétiens ou mondains », des chrétiens dont le sel, qui a « perdu sa saveur », ne « sert plus à rien » .Pour contrer ce risque, le pape a recommandé « de se renouveler continuellement en puisant la sève de l’Évangile ».Il ne parle pas du beaujolais. Sait il seulement que ça existe ?
(2) Pour Jésus ," Dieu ne réside pas dans le passé ,il ne se donnait plus à voir,à entendre et à célébrer dans l'enceinte sacrée de l'écriture ,de la loi et du culte .Il était à découvrir dans le futur( dans le Royaume qu'il appelait de ses vœux),Les foules étaient frappées de stupeur par la nouveauté de cet enseignement .Il allait de son enseignement comme de sa personne .Il n'était pas homme de religion mais de foi et d'expérience de Dieu .Une révélation toujours nouvelle sous les signes des temps nouveaux.