La mission
« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. » écrivait Pierre (1), « Mais que ce soit avec douceur et respect ,en ayant une bonne conduite, afin que sur le point même où l’on vous calomnie ceux qui décrient votre bonne conduite en soient confondus. »
Oui, on veut bien dire sur quoi se fonde notre espérance ! Mais presque personne aujourd’hui ne nous demande cela. Nos contemporains jalousent parfois notre foi. Dans les coups durs de la vie, on les entend dire parfois : «Toi, Tu es croyant, Tu as de la chance » Par contre, ils nous demandent bien peu souvent de nous justifier sur notre espérance ; de peur peut être de se bruler en s’approchant trop prés du feu, ou plus simplement parce qu’ils n’en ont rien à faire ou même à cirer.
S’il est rare qu’on nous demande d’ affirmer notre espérance, il nous faut d’autant plus saisir les exceptionnelles occasions pour répondre. Or bien souvent nous sommes muets ou bégayants.
« Il fait entendre les sourds et parler les muets ! ». Voila la rumeur qui accompagnait Jésus sur les chemins de Galilée. N’est il pas temps qu’il nous aide à oser prendre la parole, à trouver les mots pour nous expliquer .Si nos contemporains sont un peu sourds, il nous faut crier .Crier la parole pour nous faire entendre or nous sommes souvent muets .N’est il pas temps qu’il nous guérisse de nos bégaiements ?
« Vos paroles , oh mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres, mais pour nous posséder et pour courir le monde en nous, permettez que ce feu de joie allumé jadis sur une montagne, que de cette leçon de bonheur , des étincelles nous atteignent et nous mordent, nous investissent, nous envahissent… »(2) Ainsi, envahis par la parole , nous oserons la prendre, évangélisés nous évangéliserons ;.Baptisés dans l’Esprit et le feu, envahis par le feu de la fraternité , un feu de joie pour le bonheur des gens, nous serons prêts à justifier notre espérance devant ceux qui nous le demandent .
La mission exige bien sûr que nous nous laissions évangéliser avant d’évangéliser, que nous laissions brûler en nous ce feu de joie que Jésus a allumé sur la montagne. (3)
L’ élan missionnaire des siècles derniers , s’est d’abord porté sur les continents de « la périphérie » ,l’Amérique latine , l’Asie et l’Afrique .. Des milliers de jeunes sont partis sans arme , porter l’évangile jusque dans les endroits les plus reculés de l’Alaska ou de la Papouasie. Plus tard ,quand on a découvert le fossé qui s’était creusé d’avec le monde moderne et notamment de la classe ouvrière ,ce fût la mission de France et en France ( Une France devenue « pays de mission »), puis la mission ouvrière (il y a 60 ans) avec le formidable élan de la JOC , de l’action catholique , des prêtres ouvriers.
Et maintenant , au 21 éme siècle ?
L’invitation de Pierre demeure : Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui vous anime ?Qu'elle vous accompagne jusqu'au "porche de la deuxième vertu" , jusqu'à l'urne censée affirmer vos choix
Face au monde qui a bien changé, on parle maintenant de « nouvelle évangélisation » comme si les anciennes missions étaient périmées. La mission est complexe disait Paul VI qui n’avait pas imaginé les bouleversements que l’on vit avec l’explosion de la mondialisation et des moyens de communication. Il nous faut continuer à vivre les béatitudes « en nous réchauffant au feu de joie allumé par Jésus sur la montagne » (2), mais aussi face à un monde sécularisé assurer la visibilité du christianisme et annoncer sans complexe l’évangile. Témoigner de la valeur de la foi, et la légitime fierté chrétienne, Justifier l’espérance qui nous habite chaque fois qu’on nous le demande mais toujours « avec douceur et respect » et sans prosélytisme intempestif.
Hier soir à Calais lors d'une manif non violente pour protester contre les violences policières à l'encontre des réfugiés, un militant un peu anar s'en est pris au catho de service qui s'est défendu calmement en affirmant sa foi , sa non violence et son refus de tout prosélytisme . Tandis que l'anar lui reprochait les croisades et la St Barthélémy ,reproches éculés , obsolètes et décalés face à ce chrétien solidaire des réfugiés, il témoignait en silence de la non violence de Jésus et de son sermon sur la montagne .(3) j'ai aimé.
“Nous pouvons porter l’Évangile aux autres s’il imprègne profondément notre vie.Tweet de ”François pape à Paques,2015
Cathédrale de la treille , souvenir du cardinal Liénard ,l'homme de la mission en monde ouvrier et longtemps responsable de la mission de France.
(1) Première lettre de Pierre ch3/ 15
(2) Madeleine Delbrel cité par Claude Amstutz dans son blog jubilaté deo.
(3) « A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent prés de lui et prenant la parole, il les instruisait » Matt 5/ 1 .Suivent les deux chapitres 5 et 6 qui commencent par les béatitudes et se terminent par la règle d’or en 6/12 .« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le vous-même pour eux »
.Laissons nous évangéliser en méditant et en mettant en pratique les paroles de feu, feu de joie ,buisson ardent sur la montagne .Je vous mets quelques versets ci-dessous :
-Heureux les pauvres de cœur, les doux, les miséricordieux, les cœurs purs, ceux qui font œuvre de paix, ceux qui sont persécutés pour la justice…
-Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, tu haïras ton ennemi, moi je vous dis : aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent ainsi vous serez vraiment les fils de votre Père qui fait lever son soleil sur les bons et les méchants et tomber la pluie sur les justes et les injustes.
-Gardez vous de pratiquer votre religion devant les hommes…
-Quand tu fais l’aumône, ne le fait pas claironner devant toi…quand tu prie ne sois pas comme les hypocrites qui aiment être vus des hommes, quand tu jeune parfume toi la tête pour ne pas montrer aux hommes que tu jeune….
-Nul ne peut servir deux maitres …vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.
-Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas vous ne serez pas condamné
- Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère, ne vois tu pas la poutre qui est dans le tien.
Un cadeau tout simple à offrir à Noêl : Mon dernier livre : Le tour du carré de Louis Fernand Olbec chez Tituli . Qu'on se le dise .