Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE POVERELLO

les saints,les béatitudes,les saints patronsJ'ai trois patrons   François d'Assise  (comme le pape), François de sales et François Xavier , tous trois amis de Jésus (ci contre , Jésus de Rembrandt)...Trois patrons pour  aider St Pierre à m'ouvrir la porte du paradis .Ils ne seront pas  de trop  pour balayer et déblayer les obstacles à l' entrée et surtout  les anti- béatitudes amassées  durant le siècle que j'ai parcouru.(1)

-François d'Assise  dont c'est la fête (2) m'accompagne dans les bois  à la cueillette aux champignons et  me fait chanter la création avec les oiseaux .Laudato si,c'est le cantique du soleil et  titre de l'encyclique d'un autre François , pape .

-François de Sales  le savoyard  m'attire vers les hauteurs  et me protège des bassesses, des crevasses  et des chûtes .

-François Xavier   me bouscule  et me réveille  pour la mission  à la périphérie du monde .

Le premier parle aux oiseaux, le deuxième aux femmes et aux savoyards, le troisième aux chinois , les trois  proclament  que Jésus  est leur ami  et qu'avec  lui, Dieu a  visité la terre et proclamé   les béatitudes . (3)Ils sont trois François ,mais   celui d'Assise est  mis à l'honneur  aujourd'hui.C'est sa fête .Le pape a pris son nom et lui rend hommage dans l'encyclique  " Laudato si "il en fait le patron des écologistes .

 

 (1) Luc ch 6/24 à 26 :  ces "maltitudes" sont   comme de l' anti- matière , invisible ,sans apparence mais mathématiquement bien réelle au moment de l'addition .Spirituellement et en  language  de physicien , ce seraient   des trous noirs  et bien noirs . Remarquez  que Jésus constate  que les riches  sont malheureux  mais ne les maudit pas ,pas plus que les repus et les obèses.

-Malheureux vous les riches,vous tenez votre récompense.

Malheureux vous qui êtes repus maintenant,vous aurez faim .

Malheureux  êtes vous si l'on dit  du bien de vous.C'est en effet de la même manière  que leurs pères  traitaient les faux prophètes.

(2)Ce Dimanche 4 Octobre .En fait il est mort la veille ,  le 3 Octobre  1226 dans le plus grand dénuement sur un sol nu.

(3)Heureux vous les pauvres ,le royaume de Dieu est à vous.

Heureux vous qui avez faim maintenant, vous serez rassasiés.

Heureux vous qui pleurez maintenant, vous rirez

 

Avez vous lu mes trois nouvelles : "les trois flèches" chez Tituli ? Le même éditeur  me publie   ces jours ci " le tour du carré". Mon nom d'auteur n'a pas changé :Louis Fernand Olbec ,mon prénom  non plus ,c'est François  comme le pape , comme le povérello. Et aujourd'hui c'est ma fête .C'est pour cela que je me permet de  vous envoyer  cette note  de mon blog " lafaceclairedelanuit".sur le site " hautetfort".com

Chaque Samedi je publie  une note et cela  depuis des années.(juillet 2008)Notez  l'adresse  et en un clic  vous accéderez à  une réflexion  plus ou moins  éclairée.En archive, 400 notes vous attendent.Médiocres ou géniales  selon la forme et l'inspiration.

 

Les commentaires sont fermés.