Monsieur le président,
« On veut notre du et non des miettes », on vous renvoie donc les miettes. Avec tout notre respect.
P Pour l’asso : Son président x. y.
Une asso de retraités picards avec un envoi de miettes de pain à l’Élisée dénonce le fait que « les retraités doivent se contenter des miettes contrairement à d’autres qui se gavent d’allocation en tout genres. » (1)
En réponse, L’Élisée porte plainte pour offense faite au chef de l’état. Manquerait-on d’humour au « château »?
Il est vrai que cette association aurait pu faire un pain perdu ou du pudding avec ces miettes, les offrir au président pour des retraités nécessiteux , respectant ainsi le pacte national contre le gaspillage alimentaire .( car : qui jette un œuf jette un bœuf , qui jette les miettes jette l’assiette ) A-t-elle cru que le cuisinier de l’Élisée allait s’en charger et faire de ces miettes perdues ,un pain « retrouvé » ? . La voila accusée d’offense au chef de l’état et même d’outrage. L’association si elle est condamnée, se demande qui sera épargné en France ? Ainsi, sondage après sondage, les médias prennent à témoin l’opinion supposée des gens pour mettre notre président plus bas que terre , J’en sais quelque chose :
J’ai été sondé l’autre jour par un institut reconnu pour très sérieux qui sondait pour un journal sérieux lui aussi. Cela m’a amusé, j’ai joué le jeu. La question était : quelle opinion avez-vous du président ? Bonne, ou mauvaise ? J’ai biaisé, dit que cela dépendant des sujets : politique étrangère, choix économiques, respectabilité, droits de l’homme, respect de la laïcité, gouvernance, droits sociaux , tout y est passé et demandait une réponse en oui ou non , en noir ou en blanc ) Le questionnement a duré prés de vingt minutes, il fallait que je réponde bon ou mauvais. Pas moyen de nuancer pour répondre à des questions soupçonneuses qui orientaient plutôt vers le mauvais. J’en ai déduit qu’il y avait dans ce sondage une manipulation de l’opinion. Ais je tort ? Peut être , mais depuis, Je regarde les conclusions des instituts de sondages avec prudence.
Cette asso de retraités picards loin de s’affoler, se réjouit car « cette plainte aura le mérite de faire parler de nous » dit son président et fera savoir à beaucoup ce que l’envoie des miettes voulait dire : « lorsque le gâteau est partagé,(pudding ou pain perdu) il ne reste que les miettes pour les retraités ». La cananéenne s’en contentait ! (2)pas nous ! Nous ne sommes pas des petits chiens à ramasser vos miettes sous la table et réclamons simplement notre du .Gardez vos restes ! Voila des picards bien "piquants" !! Manifesteront ils le premier AVRIL , avec les 10 % de retraités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ? dixit les syndicats ( CGT,FO,CFTC,FSU,UNRA,LSR.) qui appellent à descendre dans la rue Mercredi prochain 1 er Avril.Ce n'est pas une blague et à défaut de poisson vous pouvez avec vos miettes ramener les arêtes ,ça rime avec assiettes.
(1)Trouvé sur la toile en Novembre 2014.
(2) Matthieu 15/27