Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Novembre avant Décembre

saint martin,l'été indien,noël,commerce

 

saint martin,l'été indien,noël,commerce

 

 DÉCEMBRE avant  Novembre , Noël avant l'Avent ,Pâques avant Carême .

"Effrayante déferlante de la consommation : On se frotte les yeux. Noël est déjà dans les vitrines et les reportages, alors qu'octobre seulement a pris congé ! Terrible rouleau compresseur qui nivelle le charme de chaque saison. L'automne n'a-t-il pas ses couleurs et ses merveilles à nous partager ? L'hiver et les fêtes de fin d'année viendront à leur rythme. L'horreur de cette accélération ne génère plus aucune gratuité. La commercialisation écrase notre relation psychique et spirituelle à chaque événement. Désolé d'écrire cette lapalissade, mais novembre précède décembre ! Peut-on encore, par pitié, vivre, savourer et prier chaque mensualité ? Les poètes parlent tellement bien de novembre "aux arbres et vents échevelés pareils aux pèlerins". Oui, en ces semaines automnales, nous sommes pèlerins du ciel et de la terre ! Nous savourons la joie infinie de ne pouvoir dénombrer ceux qui sont déjà en Dieu. Nous faisons mémoire de nos trop tôt disparus. Ceux qui broient novembre pour courir essoufflés à décembre ne savent pas le tort qu'ils se font. Ils omettent de regarder la terre d'où nous venons, et le ciel où nous irons. Ils refusent de méditer leur fin en face. Ils se privent de contempler leur éternité déjà offerte. Les impératifs commerciaux n'ont pas à dicter notre biorythme, notre conscience et notre foi ! Novembre est novembre ! Les rencontres qu'il nous offre, le recueillement qu'il inspire n'ont rien à envier à la précipitation des présentoirs. A chaque jour suffit sa peine, crie l'évangile. A chaque sablier son poids de douleur et de grâces ! Amis internautes, vivez l'automne à pleins poumons."

Père Bernard Podvin

 

Cher Bernard,
En cette année 2015, La douceur de l’été indien ou plutôt ,restons français ,celui de la Saint Martin(1) , nous  a fait faire un plongeon, non pas en avant mais en arrière dans le mois de Septembre, voir même dans le mois d’Aout.
« Il n’y a plus de saison, mon bon monsieur » ! Aout  avant Décembre ? l'été avant l'automne ?.
Ce n’est pas une raison, dites vous, pour fêter Pâques avant Carême ou Noël avant l’Avent. « A chaque saison suffit sa peine , et à chaque sablier son poids de douleur » .Vous vous élevez contre la « précipitation des présentoirs qui prétendent dicter notre biorythme » . je vous suis pleinement mais ,tradition oblige,vous savez   que  les enfants dans nos pays du Nord et surtout de l’Est ont un mois d'avance  sur les commerçants. Ils mettent leurs chaussures au pied de la cheminée et non au pied du sapin , Ils le font à la Saint Nicolas  au 1er Décembre .Si cette tradition se généralisait , le pére Noël  pourrait aller se  déshabiller avant d'aller se rhabiller ou  même  de rester au lit.

Louis Fernand Olbec

 

(1) Les enfants  fêtent  la Saint Martin à Dunkerque et dans les Flandres en défilant dans la nuit avec des lumignons enchâssés dans des betteraves creusées et en chantant « Boule, boule et Boule. » Ils fêtaient   st Nicolas  , cadeaux dans les chaussures devant la cheminée ,  comme  on le fait  encore dans l'Est  .

PUB :

En guise de cadeau , procurez vous mon dernier ouvrage  :" Le tour du carré"  chez Tituli . De Louis Fernand Olbec . Des chapitres  autobiographiques m'ont engagés  à fouiller dans  ma mémoire .A  glisser à la St Nicolas  dans des chaussures aux  belles pointures mais à  la dimension modeste de mon ouvrage  F. B .

Les commentaires sont fermés.