Angelus Silesius dit: le Christ est né mille fois et s’il ne nait pas en vous, il sera né en vain. Faisons de nos vies, nos relations, nos luttes pour la justice une réponse à l’invitation de Dieu. Il veut habiter notre terre et faire sortir le monde du chaos.
cité par le mmtc via Eve Marie .
Beau Noël 2015
Les mots glissaient de son visage penché :
Dans chaque cœur, il y a un printemps caché,
C’est le trésor qu’il vous faudra rechercher
Entre les pierres et sous les herbes séchées.
Pour le faire boire, un homme s’est approché,
Voilà l’espoir auquel il faut s’accrocher…
Francis Cabrel
On ne peut dire une famille vraiment unie qu’après le partage.
Un vieux touareg sentant sa fin prochaine réunit ses trois fils et partage son héritage.
« Selon la tradition de notre clan, toi l’aîné, tu auras la moitié, toi le cadet tu prendras le quart, toi le benjamin tu auras le sixième ». Or l’héritage était constitué de 11 chameaux..
Fallait il découper en quatre les chameaux pour obtenir un chiffre divisible et compatible avec le droit coutumier du clan. ? (du moins pour les deux premiers : 22 et 11) Le benjamin renâcle devant une telle boucherie qui ne lui accorderait que 7 morceaux, 333333.Ils se disputent et en appellent au cadi.
Celui-ci leur dit : « allez dans mon enclos chercher le plus beau de mes chameaux, je vous le donne. » Ils y allèrent et le partage commença :
L’aîné eut 6 Chameaux, le cadet en eut 3 et le benjamin 2 .
6 + 3 +2 = 11 que faire du douzième donné par le cadi ? Lui rendre tout simplement !.
Le beau chameau retourne dans l’enclos du cadi. Ce douzième chameau, dit Pierre Dupuy(1) , chameau symbolique , inutile et indispensable à la fois , ce chameau "supplémentaire" s’ajoute aux 11 et supplée à un manque .
Ce chameau "symbolique" circule entre le cadi et les trois frères. Il est don d’en haut , favorise le pacte dans la paix .et s’en retourne dans l'enclos du cadi .. Il est propriété du clan par don d' en haut , mais Les trois frères ne pouvaient le garder qu’en le sacrifiant et découpant en parts inégales, ce n'est pas sympa pour le beau chameau du cadi dont les os deviendraient une aubaine pour les chacals .
« L’énigme de ce douzième chameau résonne dit Pierre Dupuy avec le mystère de l’incarnation que l’on célébrè à Noël. Comme Jésus le fils de Dieu,le douzième chameau vient d’ailleurs (2), il est donné ( Jésus lui aussi est don de Dieu et vient d'ailleurs.) .Après avoir prêché la paix dans la fratrie humaine, il s’en retourne vers Dieu son Père. Comme le 12 éme chameau, il a suppléé à un manque .
« Dieu nous a parlé par ce fils qui nous a établi comme héritier de toutes choses. ( heb Ch1/2 .) « En lui , Nous sommes des enfants de Dieu . Enfants donc héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ » .(Ro ch8/17).
Les trois frères ont eu la sagesse de rendre au cadi (2bis) le 12éme chameau ,beau et pur comme un chiffre en math , le chiffre X de l'inconnu,par exemple, il ouvre une équation qui établit la paix dans la fratrie et ouvre un partage inégalitaire mais équitable selon leur tradition. : X = 11 +1 =12 -1=11=6+3+2=11+1=12 .L'erreur est juste. CQFD.
Sans être ni juif ni chrétiens ,ni grecs , les voila eux aussi héritiers de Dieu .Que leurs chameaux les conduisent au désert , en paix avec leurs frères .. "Dieu n'a s’il pas créé le désert pour que les hommes y découvrent leur âme ? "(3)
(1) Jean Pierre Dupuy chronique le monde mai 2014.
(2)En philosophie , c'est de l’auto-transcendance."Tout groupe humain trouve son unité en se projetant à l'extérieur de lui même par le biais d'un "équivalent du 12 me chameau" .
(2bis)"ne mesure pas la bonté de l’eau à l’ampleur de ta cruche"
(3)proverbe touareg cité par Y. Leloup. Désert chez Albin Michel .